Créer son entreprise : quelques erreurs à ne pas commettre !

Créer son entreprise n’est pas une décision anodine. Il existe des erreurs qu’il ne faut absolument pas commettre ! Pour vous, nous listons les pièges à éviter.

Créer son entreprise : quelques erreurs à ne pas commettre !
Avant de créer son entreprise, il faut se poser les bonnes questions

Du fait de la conjoncture économique difficile, créer son entreprise est devenu particulièrement ardu. Bien que les démarches administratives aient été simplifiées, être capable de développer une activité pérenne n’est pas à la portée de tous les entrepreneurs.

Dans cet article, nous regroupons les quatre pièges qu’il est nécessaire d’éviter si vous souhaitez transformer votre projet en réussite.
 

Les erreurs à ne pas faire lorsque l'on crée son entreprise


Créer son entreprise sur un coup de tête

On ne crée par une entreprise du jour au lendemain. Ce choix doit être mûrement réfléchi. Avant de vous lancer, il est indispensable que vous fassiez une étude de faisabilité. Cette étape est incontournable car c’est grâce à elle que vous pourrez développer la stratégie de votre entreprise.

Par ailleurs, une analyse de vos forces et faiblesses ne suffit pas. Il faudra aussi que vous évaluiez les performances de vos clients et concurrents. Pensez également à mener une simulation financière. Cela vous aidera à mieux concrétiser votre projet. Pour résumer, pour créer son entreprise, il faut avoir les pieds sur terre, être méthodique et respecter des étapes en amont.
 

Ne pas protéger son concept, son idée

En ces temps économiques complexes, la concurrence est à son apogée. N’oubliez donc pas de vous renseigner sur les différentes façons de protéger votre idée, concept ou produit, d’autant plus si celui-ci est innovant ! Breveter votre invention auprès de l’INPI (Institut Nationale de la Propriété Industrielle) est une étape indispensable si vous souhaitez surveiller vos arrières.

Malgré tout, ne tombez pas dans la paranoïa. En vous entourant de personnes de confiance, il se peut que votre secret soit déjà bien gardé.

 

Avoir une motivation en dents de scie

Créer une entreprise n’est pas une sinécure. La motivation est le moteur de toute entreprise. Au-delà des moyens financiers et matériels déployés, une chose demeure primordiale : la détermination. Sans cet ingrédient, votre projet sera vouer à l’échec.

Si votre objectif est de gagner de l’argent tout en travaillant moins, vous serez fortement déçu. Fonder une entreprise exige que vous donniez de votre personne. Par ailleurs, c’est souvent durant les premières années suivant la création de l’entreprise que l’on donne la majeure partie de son temps à sa société.
 

Mal choisir la forme juridique de l’entreprise

Micro-entreprise, entreprise individuelle, EURL, SARL, SA, SAS, comment s’y retrouver parmi tous les statuts juridiques à votre disposition ? Et pourtant, le choix de la forme juridique est important. Plusieurs éléments doivent être pris en considération : le type d’activité que vous réaliserez, le capital que vous investirez, la présence ou non d’associés etc. Pour ne pas vous tromper, sollicitez les conseils d’un expert juridique ou d’une structure d’accompagnement à la création d’entreprise.

Vous voilà maintenant prêt à bâtir votre projet ! Vous avez d’autres conseils à donner pour créer son entreprise ? Si oui, partagez-les en postant un commentaire sous cet article !



A lire aussi :

Continuer à lire