Curcuma : quels sont ses bienfaits ?

Utilisé depuis des millénaires pour ses vertus gustatives et médicinales, le curcuma et ses bienfaits méritent d'être connus !

Curcuma : quels sont ses bienfaits ?
Bienfaits et utilisation du curcuma

Originaire d’Asie, le curcuma et ses bienfaits sont bien connus des peuples indiens et asiatiques. Ils l’utilisent en cuisine et médecines traditionnelles telles que l’ayurveda.

Aussi appelé “Safran des Indes”, cette racine appartient à la famille du gingembre, qui lui aussi ne compte plus ses propriétés… Et si vous ne le saviez pas, la couleur jaune orangée au curry, que nous connaissons tous, provient du curcuma !

Curcuma : bienfaits et propriétés

Cette épice n’est pas seulement utilisée en médecine traditionnelle, elle attire aussi l’attention de la médecine occidentale. Plusieurs recherches démontrent ses bienfaits et recommandent son utilisation.

1. Remède contre le cancer

Des recherches montrent les bienfaits du curcuma sur la prévention des cancers et tumeurs, du fait de la curcumine, substance qui le compose principalement et limite le vieillissement des cellules.

En plus de le prévenir, il est aussi utilisé pour lutter contre le cancer, notamment ceux du col de l’utérus ou de la peau. De plus, il améliore les effets des chimiothérapies.

2. Pour un cerveau en pleine forme

Ses bienfaits sur le cerveau sont considérables. Anti-dépressif, c’est un réel allié de la bonne humeur ! Il booste aussi vos capacités intellectuelles et prévient l’apparition d’Alzheimer.

3. Facilite la digestion et soulage votre peau

Le curcuma améliore les fonctions biliaires : celles qui vous permettent de digérer. Il agit contre les troubles digestifs, ballonnement, maux de ventre, cholestérol ou maladies inflammatoires chroniques de l’intestin comme la maladie de Crohn.

Digestion et peau sont liées : le fait d’avoir une mauvaise digestion impacte votre peau. Vous vous êtes déjà demandé pourquoi vous avez des boutons après une soirée bien arrosée ? Assimiler l’alcool et l’éliminer demande beaucoup de travail à votre corps et c’est la façon dont il vous remercie.

Pour revenir au Curcuma, non seulement il facilitera votre digestion, mais il agira contre les problèmes de peau tel que l’eczéma, psoriasis, acné

4. Prévient l’apparition de diabète

Des études montrent qu’ingérer du curcuma régulièrement peut être un bon moyen de réduire le sucre dans le sang et aider à diminuer la résistance à l’insuline.

Ainsi, il est recommandé, pour prévenir le diabète ou les problèmes liés à l’insuline ou l’hypoglycémie.

5. Renforce le système immunitaire

C’est une excellente source de vitamines et minéraux qui renforceront votre système immunitaire en augmentant vos défenses contre virus et bactéries.

En résumé

Le curcuma est un précieux remède pour votre corps et esprit : propriétés digestives, bienfaits intellectuels, actif anti-cancéreux… Bref, il est à mettre dans vos placards !

La bonne nouvelle, c’est qu’il n’y a aucun effet indésirable. Cependant, il n’est pas recommandé dans certaines conditions telles qu’en période de grossesse ou d’allaitement, en cas d’ulcère gastrique ou retrait de la vésicule et d’allergies au curcuma, bien sûr !

Vous n’avez plus qu’à profiter de ses saveurs et ses bienfaits. Voilà encore quelques conseils pour savoir comment l’utiliser.

Comment utiliser le curcuma ?

Hiver comme été, vous pourrez l’utiliser de différentes façons. Dans vos plats, boissons, et desserts, vous pourrez le cuisiner. Il est aussi possible de l’acheter en gélule en pharmacie.

Afin de profiter pleinement du curcuma et ses bienfaits, les Indiens ont trouvé le secret : ajouter du poivre. Ce duo est idéal pour avoir une meilleure assimilation de la plante et bénéficier de ses vertus.

Curcuma en boisson

curcuma bienfaits

Une recette simple et efficace de votre thé curcuma qui vous réchauffera l’hiver et rafraîchira l’été.

Ingrédients

  • 1 litre d’eau
  • 1 cuillère à café de curcuma
  • Miel ou sirop agave
  • Citron et cannelle

Préparation

  • Faire bouillir l’eau.
  • Après ébullition, ajoutez le curcuma et réduire le feu. Laissez pendant 10 minutes, avec le couvercle.
  • Vous pouvez ajouter du gingembre et faire votre propre dosage de miel ou sirop.
  • Passez le tout au tamis.
  • Ajoutez de la cannelle ou du citron.
  • Laissez refroidir ou dégustez chaud.

A lire aussi : 

Continuer à lire