Quel est le CV idéal pour un cadre expérimenté ?

Comment rédiger un CV lorsque l'on est un cadre expérimenté ? Profitez de nos conseils...

Quel est le CV idéal pour un cadre expérimenté ?
Nos conseils pour convaincre

Le CV pour cadre expérimenté, peut-on lire sur le site Cadremploi, est comparable à « une grosse carte de visite qui va servir de teaser. » Comment le présenter ? Que doit-il contenir ?

La forme : créez un véritable impact visuel

Le CV LinkedIn : oui, mais…

Rédiger un CV pour un cadre expériementé est un exercice délicat, surtout si vous avez occupé le même poste pendant des années et que vous n’avez plus l’habitude d’adresser des candidatures aux recruteurs.

Il faut dire que les réseaux sociaux professionnels tels que LinkedIn présentent votre expérience ainsi que quelques recommandations de collègues ou collaborateurs. Quelques fois, cela suffit. Les chasseurs de têtes vous contactent alors sans même que vous n’ayez à les solliciter. Cependant, il peut exister une marge entre les postes proposés et ceux que l’on attend.

Ainsi, pour pouvoir décrocher un emploi correspondant à vos attentes, il vous faudra rédiger un CV qui puisse vous distinguer des autres candidats, en sachant qu’à ce niveau, la compétition est extrêmement intense. Quel format choisir ?

Le CV classique

Le CV se voit avant de se lire. La présentation doit donc être impeccable. En effet, votre curriculum vitae est un outil de vente qui vous permet de faire la promotion de votre marque personnelle. La forme devra donc être en conformité avec l’image que vous souhaitez donner, et vous permettre de créer un impact.

Le document doit être simple pour que votre message ne se perde pas, clair, concis, et rigoureux. Évitez les designs excentriques ou « exotiques ». Optez pour un CV classique (donc indémodable).

À moins que le recruteur indique qu’il préfère recevoir un CV au format Word, privilégiez le format PDF. En effet, le document ne subira aucun changement, quoi qu’il advienne. La mise en page des fichiers Word peut parfois changer d’un ordinateur à un autre (ou après une maladresse).

CV cadre expérimenté : le fond

Sans le fond, la forme ne serait rien. Le CV pour cadre n’a que deux règles : pertinence et intelligence.

Optez pour un ordre anti-chronologique, un vocabulaire simple surtout si votre profil est technique.
Soyez synthétique. Vous devez convaincre le recruteur dès les premières minutes autrement, il ne lira pas votre lettre de motivation et ne vous contactera pas.

En quelques mots, allez droit au but : secteur d’activité de la société, poste et responsabilités, KPI, nombre de personnes encadrées, résultats atteints, sans toutefois dévoiler les éléments confidentiels. Donnez des chiffres pour montrer votre impact sur l’entreprise.

Quelques conseils pour finir

  • Adaptez votre CV à l’offre pour être encore plus pertinent.
  • N’oubliez pas que la formation académique a aussi son importance, surtout si vous êtes diplômé d’une grande école.
  • Si vous avez publié des articles, citez-les.
  • N’indiquez pas les raisons pour lesquelles vous quittez ou avez quitté votre poste sur le CV. Gardez cela pour l’entretien téléphonique ou physique.
  • Demandez à un proche ou à votre réseau de lire votre CV.

Exemple de CV pour cadre expérimenté

Pour télécharger cet exemple de cv : creeruncv.com

Pour télécharger ce modèle de CV : creeruncv.com

A lire aussi :