Comment rédiger un CV pour une candidature spontanée ?

Comment s'y prendre pour rédiger un CV pour une candidature spontanée ? Découvrez tous nos conseils afin de décrocher le poste que vous désirez.

Comment rédiger un CV pour une candidature spontanée ?
Comment adapter son CV pour une candidature spontanée ?

Rédiger un CV pour une candidature spontanée n’est pas aisé. Comment le structurer afin qu’il soit efficace et pertinent ?

CV pour une candidature spontanée : nos conseils

1. Recherchez l’entreprise

Si vous adressez un CV pour une candidature spontanée, il est primordial d’effectuer une recherche sur l’entreprise.

Votre candidature doit s’adresser à un service spécifique, une personne en particulier. Utilisez les réseaux sociaux professionnels pour trouver le bon nom, la bonne personne. Faites du networking. En outre, il faut comprendre le marché dans lequel l’entreprise évolue, ses produits sa culture afin de pouvoir adapter votre CV en conséquence. Donc informez-vous.

2. Indiquez le poste recherché

Lorsque vous envoyez une candidature spontanée, il est important d’indiquer à l’entreprise le poste visé. Autrement, la démarche sera contre productive. En effet, votre candidature doit être claire et ciblée.

Dès les premières lignes, la personne contactée doit comprendre votre projet, les raisons de votre candidature spontanée. Ajoutez donc un titre à votre CV et indiquez clairement le poste recherché.

Voici quelques exemples de titres accrocheurs :

Assistante commerciale
Objectif professionnel: travailler au sein d’une entreprise industrielle

Chef de Projet Digital, deux ans d’expérience

Si vous êtes encore étudiant, vous pouvez opter pour ceci :

Étudiant en 1ère année de LEA, affaires et commerce
cherche stage dans l’administration des ventes

Étudiante en Master2, Informatique des Organisations
cherche Stage en développement web

Dans tous les cas, votre démarche doit être claire.

3. Personnalisez votre CV

Le CV pour une candidature spontanée doit être tout sauf généraliste. Il est donc nécessaire de trier vos expériences professionnelles pour ainsi mettre en valeur celles qui pourraient intéresser l’entreprise. Nous disions plus haut qu’il vous faut indiquer le poste que vous recherchez (type, catégorie, service qui vous intéresse). Être précis est très important dans cette démarche.

En effet, un CV généraliste ne convaincra pas car le recruteur va penser que votre profil ne correspond ni aux spécificités ni à la culture de l’entreprise, ce qui est dommage si vous avez de l’expérience dans le secteur ou le poste convoité.

4. Formatez-le

Pour retenir l’attention de la personne de contact, n’hésitez pas à mettre certains éléments en italique ou en gras, notamment ceux qui seraient susceptibles d’intéresser l’entreprise. L’effort sera apprécié et les éléments clés seront aussitôt visibles.

Attention à ne pas produire un CV arc-en-ciel. Le recruteur risque de se perdre dans cet excès de formes et de couleurs.

5. Ne négligez pas la lettre de motivation

La lettre de motivation qui accompagnera votre CV doit être ciblée, claire et pertinente pour pouvoir appuyer votre candidature.
Envoyez une lettre nominative. Internet, LinkedIn, les rubriques “à propos”, “qui sommes-nous” des sites des entreprises qui vous intéressent peuvent vous aider à trouver le nom de votre interlocuteur.

Rédigez une accroche efficace. En effet, les premiers mots de votre lettre doivent donner envie à l’employeur de continuer. Ce dernier reçoit certainement de nombreuses lettres, donc soignez l’entrée en matière pour que votre candidature ne finisse pas à la poubelle.

La conclusion est également importante. Le but est de décrocher un entretien. Soyez donc ouvert, et montrez que vous êtes prêt à le rencontrer et discuter davantage.

Vous trouverez de nombreux exemples de lettres de motivation pour candidatures spontanées sur le site de Pôle Emploi.

Comment envoyer votre CV ?

Optez pour le format PDF

Le PDF conserve la mise en page original de votre CV. En effet, selon le logiciel utilisé pour lire un document texte (Word ou encore Libre Office), la présentation peut changer. Un CV avec trop d’espace ou encore des titres décalés ruinera vos chances de décrocher un entretien. Cela indiquera que vous ne maîtrisez pas les logiciels basiques tels que la suite Office.

Qu’en est-il du CV en papier ?

Et oui, le papier n’est pas mort. Pour souligner votre motivation, pourquoi ne pas envoyer une version e-mail mais aussi papier de votre CV ? Pour vous démarquer, choisissez un format d’enveloppe différent. Vous pouvez aussi choisir un type de papier moins classique, mais attention, ne soyez pas excentrique. Pensez à nommer votre expéditeur sur l’enveloppe tout comme à mettre la lettre de motivation liée, à son attention (“à l’attention de…”)

Conclusion

Le CV pour une candidature spontanée n’est pas bien différent de celui que vous enverrez lorsque vous répondez à une offre d’emploi. La clé est de choisir un titre accrocheur et qui indique bien votre démarche : le poste qui vous intéresse, le service dans lequel vous souhaitez obtenir un poste. Par ailleurs, tout le long du CV, veuillez indiquer quelques mots-clés, des compétences spécifiques au poste qui vous intéresse.

Bon courage !

Exemple de CV pour candidature spontanée

Le CV pour une candidature spontanée n’est pas bien différent de celui que vous enverrez lorsque vous répondez à une offre d’emploi. La clé est de choisir un titre accrocheur et qui indique bien votre démarche : le poste qui vous intéresse, le service que vous souhaitez rejoindre. Par ailleurs, tout le long du CV, veuillez indiquer quelques mot clés, des compétences spécifiques au poste qui vous intéresse.

Voici un exemple de CV pertinent pour un poste de Commercial :

Géraldine DUPONT
5, rue du chemin rouge
75 011 Paris
Téléphone : 06 16 .. .. ..
Email : [email protected]

Commerciale expérimentée – bilingue anglais – disponible immédiatement.
Recherche un Poste de Commercial dans le secteur de la beauté

FORMATIONS

2010- 2012 DUT « Techniques de Commercialisation »
en Alternance, spécialité « Marketing »
École Sup de Com, Paris

2009 Baccalauréat ES, mention B
Lycée Baudelaire, Paris

EXPERIENCES PROFESSIONNELLES

Octobre 2014 Beauté Sans Faute, Paris , France
Septembre 2017 Technico-commercial, secteur de la beauté

Missions : développement des ventes, prospections, organisation
d’événements…
C.A. mensuel 60000,00 Euros HT. Clientèle : instituts de beauté,
magasins de produits cosmétiques…

Juin 2013 Bio For Me, Paris, France
Juin 2014 Commercial import/export, entreprise d’import/export de produits bio pour
la peau.

Missions : prospection téléphonique pour les pays anglophones,
création de mailings et de factures proforma…

Juin 2012 Beauty For Skin, Londres, Angleterre
Juin 2013 Sales Consultant, département EMEA. Développement des ventes avec les
clients existants. Prospection de nouveaux clients. Reporting auprès de la direction commerciale.

COMPÉTENCES SPÉCIFIQUES

Anglais : bilingue (séjours en Angleterre)
TOEFL niveau niveau C1 (très bien)
Informatique : Word, Excel, PowerPoint, Access, SQL

CENTRES D’INTÉRÊT
Sports : vélo, yoga
Littérature, mots croisés, voyages

A lire aussi :

Continuer à lire