Comment rédiger un CV de designer ?

Comment créer un CV de designer ? Afin de vous démarquer, optez pour un curriculum vitae original et décrochez votre job idéal.

Comment rédiger un CV de designer ?
CV de designer : tous nos conseils

CV de designer : comment le créer ? Vous êtes à la recherche d’un CDD, CDI ou éventuellement d’un stage dans le domaine du web ou du graphisme ? Un CV créatif vous permettra de montrer votre talent et ainsi mieux convaincre le recruteur. Comment procéder ? Où trouver de l’inspiration ?

Le CV de designer : le but

Dans toutes les branches professionnelles, le CV est votre carte de visite comme il vous permet de présenter de manière synthétique et pertinente votre identité, vos objectifs, vos compétences, votre expérience. Pour les designers,  il permet en outre de montrer leur créativité, leur maîtrise des logiciels de création tels que ceux de la suite Adobe. Le but : séduire le recruteur. Pour y parvenir, il faut toutefois respecter certaines règles !

En effet, un CV de designer doit montrer la personnalité de ce dernier, son style, son talent, mais aussi les outils qu’il maîtrise. Il doit donc permettre au recruteur de se faire une bonne idée de ce que vous valez. Les spécialistes vous invitent en premier lieu à rester vous-même, à aller droit au but  et à vous poser les questions suivantes avant de vous lancer : quelle est ma spécialité ? Quels sont les logiciels que je maîtrise ? Quelles sont mes qualités ? Une fois ces points établis, vous pouvez commencer à rédiger votre CV. Que doit-il contenir ?

Les rubriques

État civil et coordonné

Comme sur tous les CV, cette rubrique est essentielle. Vos nom, prénom, adresse, numéro de téléphone, doivent être visibles.

L’introduction ou le résumé de profil

Il est recommandé aux graphistes de commencer par un résumé de leur profil afin d’indiquer clairement au recruteur leur spécialité, recherche et/ou objectif. Ce dernier pourra ainsi voir si vos attentes correspondent à celles de l’entreprise, de l’équipe…
Rédigez des phrases courtes, utilisez des verbes d’action, soyez clair mais pertinent, voire audacieux. N’oubliez pas qu’en France, un CV ne doit pas dépasser une page. Soyez donc concis. Personne n’a demandé votre autobiographie !

Les compétences principales ou les points forts

Cette section est très importante pour le recruteur, car elle vous permet de résumer en un clin d’œil vos compétences techniques, votre spécialité. Elle doit se trouver en haut de la page afin que le recruteur puisse résumer en quelques secondes vos points forts.

L’expérience professionnelle

Si vous n’êtes plus un jeune diplômé, mettez l’accent sur votre expérience professionnelle afin de montrer les projets sur lesquels vous avez travaillé. Dates, postes, responsabilités, missions accomplies : indiquez des informations précises, suivez une structure logique.

Formations

Cette section donne des informations relatives à vos études et vos certificats. Montrez que votre formation est liée au poste que vous recherchez. Libérez de la place et indiquez seulement les derniers diplômes, à savoir les études supérieures et non le baccalauréat.

Optimisez l’espace, et utilisez-le pour détailler vos missions, tâches, responsabilités. Ce type d’information à une plus forte valeur ajoutée.

Connaissances spécifiques liées au métier

Cette rubrique doit être développée comme elle vous permet d’indiquer les connaissances techniques et spécifiques au métier. Sur un CV de designer, les logiciels maîtrisés sont importants. En effet, ce sont vos compétences techniques qui feront la différence.

Intérêts et loisirs

Il est inutile de développer cette section bien que certains recruteurs apprécient cela. Néanmoins ne rédigez pas un pavé. Quelques lignes suffiront. Indiquez des loisirs pertinents et intéressants.

Quelques conseils

La mise en page du CV de design doit être extrêmement soignée. Montrez que vous savez utiliser les logiciels de création.
Mettez en avant vos points forts ou compétences principales en haut du CV afin que cela puisse sauter aux yeux du recruteur.

Exemples de CV de designer

De nombreux exemples sont disponibles si vous avez besoin d’inspiration :

  • Le site Designspartan : 36 Excellents exemples de CV créatifs de designers
  • le site Créer un CV : 33 exemples de CV Design à télécharger
  • le site La Ruche : 10 CV créatifs pour inspirer ta recherche d’emploi en 2017.

cv-designer-exemple

cv-designer-exemple

cv-designer-exemple

A lire aussi :