CV étudiant : démarquez-vous !

Comment rédiger le CV étudiant parfait ? Comment parvenir à attirer l'attention malgré le peu d'expérience professionnelle ? Suivez le guide !

CV étudiant : démarquez-vous !
Nos conseils pour rédiger un CV étudiant efficace

Si vous pensiez que rédiger un CV étudiant efficace tenait de l’impossible, détrompez-vous. Avec nos conseils, vous allez désormais pouvoir vous démarquer et attirer l’attention des recruteurs.

Pourquoi soigner son CV étudiant ?

Le CV est l’élément clé d’une candidature, tout comme la lettre de motivation. Voilà pourquoi il est important de soigner les deux ; toutefois si vous ne soignez pas votre CV, le recruteur ne prendra même pas le temps de lire votre lettre de motivation. Quelles sont donc les quelques règles à respecter pour rédiger un CV étudiant presque parfait ?

Mettez en valeur vos compétences

L’objectif du CV est de bien de vous vendre. Donc il faut pour cela souligner vos compétences afin que celles-ci sautent aux yeux de l’employeur. Quel emploi étudiant ou stage convoitez-vous ? Quelles sont les compétences indiquées dans l’annonce et en quoi votre candidature est-elle pertinente ?

Avant de commencer la rédaction de votre CV, déterminez les compétences que vous souhaitez mettre en valeur, pour que cela soit clair dès le départ. Vous résumerez ainsi vos stages, jobs saisonniers en gardant en mémoire l’objectif de votre CV : montrez que vous êtes le profil recherché !

CV pour étudiant : La présentation

« À fond la forme » …

Le CV c’est un jeu sur le fond, mais aussi la forme. Donc pensez au pauvre recruteur qui doit lire 60 CV par jour. Facilitez-lui la tâche en rédigeant un CV clair et lisible :

  • Ajoutez un titre : les étudiants l’oublient pourtant il peut aider à résumer votre profil. Évitez les titres du type « CV étudiant », optez plutôt pour le nom du poste recherché. Ex : « Jeune serveur bilingue anglais »,  « étudiant en Informatique recherche un emploi à temps partiel », etc.
  • Le CV ne doit pas dépasser une page. La police, selon certains spécialistes, ne doit as être supérieur à 11.

La structure

Il vous faut trois rubriques minimum. Les trois rubriques essentielles sont :

  • Formations et diplômes : vous devez renseigner votre dernier diplôme ou celui que vous préparez ainsi que la date prévue de l’obtention de votre titre. Vous pouvez indiquez tous vos diplômes jusqu’au baccalauréat (série et mention).
  • Les expériences professionnelles : indiquez entre 3 et 4 expériences. Le CV étudiant n’est pas une autobiographie, si vous avez été chassé les éléphants en Thaïlande, c’est très bien mais cela ne sera pas pertinent dans le cadre du stage ou du job que vous recherchez.

Dans cette rubrique, vous pouvez en outre placer vos stages ou vos expériences associatives, si vous n’avez pas encore signé de CDD ou de job étudiant.

La présentation est la suivante : nom de l’entreprise, ville, intitulé du poste. Missions effectuées en soulignant les compétences acquises.

Attention : le CV suit un ordre antéchronologique : vous devez donc commencer par indiquer vos diplômes et expériences les plus récentes.

  • La dernière rubriques : Les centres d’intérêt

Vous avez peut-être envie de vous épancher, mais attention, restez sobre afin de ne pas faire fuir le recruteur, lui qui avait aimé votre CV jusque-là. Sobriété, c’est bien le mot d’ordre ! Choisissez des activités dont vous parlerez avec enthousiasme, même si vous ne les pratiquez pas !

Pas d’expériences professionnelles ? Pas de problème !

Si vous n’avez aucune expérience professionnelle, même pas un stage, ne paniquez pas. Vous êtes toujours le candidat dont le recruteur a toujours besoin et vous souhaitez le lui faire savoir. Modifiez légèrement les rubriques de votre CV :

  • Formations
  • Compétences particulières
  • Logiciels, autre chose
  • Centres d’intérêt

Inutile de mentir sur votre CV, vous risqueriez de vous faire prendre. Évitez donc ce risque inutile !

Les compétences particulières

Si vous êtes un as de l’informatique, indiquez-le soit dans les compétences particulières soit dans une section dédiée. Inutile de renseigner vos compétences Facebook, sauf si vous utilisez les réseaux dans un cadre professionnel (si vous communiquez pour une marque ou faites du community management pour un blog ou votre propre site).

Si vous êtes bilingue ou trilingue, insérez une rubrique « Langues étrangères » avant les centres d’intérêt.

Un CV étudiant avec ou sans photo ?

La photo n’est pas indispensable, cependant certains analystes indiquent qu’elle peut rendre une candidature plus humaine, plus attachante. Utilisez celle qui apparaît sur votre profil LinkedIn ou Viadeo.

Vous avez à présent tous les éléments qu’il vous faut pour rédiger un CV étudiant brillantissime !

Pour vous aider, vous pouvez vous inspirer de notre sélection d’exemples de CV, mais ne copiez pas, n’oubliez pas qu’un recruteur voit passer de nombreux CV, donc tentez d’être original.

Exemple de CV étudiant

Pour vous aider, vous pouvez vous inspirer de notre sélection d’exemples de CV, mais ne copiez pas, n’oubliez pas qu’un recruteur voit passer de nombreux CV, donc tentez d’être original.

Prénom/Nom
Adresse/Code Postal
Age / numéro de téléphone / email

Recherche d’un stage en communication de 6 mois minimum, à partir de mai 2019

FORMATION

Master 1 Communication manager
2018 – 2019
Un semestre effectué à l’université X  à Londres, dans le cadre du programme Erasmus, et un semestre effectué à La Sorbonne Paris 4

Licence 3 Gestion (gestion, marketing, communication).
2017 – 2018
IAE Gustave Eiffel (Institut d’Administration des Entreprises) – 94000 Créteil.

DUT techniques de commercialisation (marketing, communication…)
2016 – 2017
Université X

Baccalauréat ES, spécialité Sciences économiques – Mention (ou non)
2016 – 2015
Nom de l’établissement – Ville

EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE

Poste / Nom de l’entreprise
Mai à Août 2010 , stage de 4 mois.

  • Avec un vocabulaire précis/professionnel mais compréhensible de tous
  • Des phrases courtes mais percutantes pour un bon CV impactant
  • Détaillez un peu plus les expériences les plus importantes

Assistant Responsable en Relations Internationales – Le Nom de l’entreprise
Avril à Juin 2009 , stage de 2 mois.

  • Réalisation de dossiers de presse.
  • Participation à l’organisation d’une conférence de presse.
  • Communication de divers événements et plaquettes commerciales.

Assistant commercial – Nom de l’entreprise
Avril 2008, stage de 2 semaines.

  • Suivi d’un commercial.
  • Participation à la négociation.
  • Prospection, conception et envoi de mailing.

COMPÉTENCES SPÉCIFIQUES

Anglais : Indiquer le niveau
Espagnol : Indiquer le niveau
Informatique/ Bureautique : connaissance du pack office ou HTML etc ..

A lire aussi :