Comment faire pour créer un CV original ?

Créer un CV original, c’est la garantie de se démarquer des autres candidats. Dans quels cas peut-on se le permettre ? Comment s'y prendre ? Explications.

Comment faire pour créer un CV original ?
Démarquez-vous grâce à un CV original !

A la recherche d’un emploi ou d’un stage, la rédaction d’un CV est une étape incontournable. Les bases sont inchangées depuis des années : formation, expériences professionnelles, compétences, hobbies. A tel point que les CV se ressemblent tous, ce qui rend la tâche du recruteur plus difficile et les chances de se démarquer encore plus minces ! Dans certains secteurs, un CV original est permis, et même recommandé. Voici tous nos conseils pour se faire repérer sans se discréditer.

Un CV original… Dans quel but ?

Vous pensez que rédiger un CV original est la solution miracle pour décrocher un emploi. Attention à ne pas faire passer la forme avant le fond ! Avant de vous lancer, interrogez-vous sur ce que devra comporter votre CV :

  • Quelle image ai-je envie de transmettre à mon interlocuteur ?
  • Quels éléments dois-je mettre en avant ?
  • Comment résumer l’ensemble de mes qualités dans un document ?
  • Quelles faiblesses risquent de me discréditer ?

En fonction de ces réponses, vous pourrez alors vous concentrer sur la forme de votre CV, il sera temps de structurer le document en faisant ressortir les points forts (votre formation dans une école prestigieuse, un stage auprès d’un professionnel reconnu, votre maîtrise d’une langue rare, etc.).

N’oubliez pas de concevoir votre CV pour le poste et l’entreprise que vous visez !

Adapter son CV au poste visé

Certains secteurs sont friands de CV originaux et ne posent que très peu de limites sur la forme. C’est souvent le cas des postes qui requièrent de la créativité comme le web design, l’architecture d’intérieure, la communication, etc.

En revanche, mieux vaut rester dans certaines limites si vous cherchez à obtenir par exemple un poste dans le domaine du droit, de l’industrie, etc.

Choisir un support adapté

En fonction de la marge de manœuvre dont vous disposez, pour vous démarquer :

  • Oubliez le papier : misez sur une animation, une vidéo, ou tout autre support qui servira votre propos. Vous cherchez un poste de pâtissier ? Pourquoi ne pas réaliser un gâteau et écrire dessus ?
  • Rédigez un CV en couleurs : la palette de couleurs choisie judicieusement fera ressortir votre propos et transmettra une image positive
  • Jouez sur les codes de l’entreprise : reprenez la charte graphique de l’entreprise par exemple, ou l’une de ses publicités pour la détourner !
  • Word est un logiciel fantastique, surtout pour les dernières versions qui contiennent des outils d’insertion sympa, mais savez-vous qu’il existe d’autres outils pour réaliser un CV original ? Si vous vous y connaissez un peu, pourquoi ne pas utiliser Illustrator, Photoshop, Gimp, ou InDesign, etc. ?

Un CV original dans sa présentation

Si vous ne disposez pas de cette marge de manœuvre, il est possible de concevoir un CV original en repensant les codes du document. C’est aussi le moment de réaliser un document qui mettra vos qualités en valeur : Vous pouvez par exemple insérer un bloc de couleur différente avec votre photo et deux phrases plus personnelles sur vos ambitions :

Sébastien Durant, 23 ans
« Après mon expérience de 3 ans au Brésil dans la photographie événementielle, je cherche à élargir mes compétences à la retouche et à la photographie presse. Passionné par la mode contemporaine, mes contacts professionnels et professionnels m’apportent quotidiennement une connaissance approfondie du secteur. »

Vous pouvez également jouer sur les proportions et utiliser le format A4 différemment : l’on s’attend à trouver une photo dans l’un des coins supérieur, c’est le moment de surprendre et d’attirer l’œil du recruteur ailleurs.

De même, valorisez vos compétences à l’aide de pictogrammes :

  • Qui symbolisent les logiciels que vous maîtrisez
  • Qui listent les langues que vous parlez
  • Qui rappellent les sports que vous pratiquez
  • Etc.

Le visuel doit servir le propos : ne cherchez surtout pas à être exhaustif mais à donner envie au recruteur de vous proposer un rendez-vous.

Derniers conseils pour un CV réussi…

En utilisant un CV original, votre premier objectif est de susciter l’intérêt du recruteur qui aura alors la curiosité de lire votre CV. Une fois que cela sera fait, la qualité du contenu doit être irréprochable, que ce soit au niveau de la clarté des informations proposées mais aussi du point de vue de l’orthographe. Ôtez-vous de la tête que le CV doit TOUT dire. Bien au contraire, le CV doit dire le nécessaire pour donner envie au recruteur de vous appeler pour un entretien et c’est seulement au cours de cette étape que vous devrez parler de manière plus détaillée de votre parcours, etc.

A lire aussi :

Continuer à lire