Comment rédiger un CV par compétences ?

Le CV par compétences est le document à envoyer lorsque vous souhaitez mettre en avant votre savoir-faire. Comment bien le rédiger ?

Comment rédiger un CV par compétences ?
Nos conseils sur le CV par compétences

Le CV par compétences est une excellente alternative au CV traditionnel. Mais attention, pour convaincre le recruteur, il faut valoriser ses compétences, éviter les redites. Voici donc tous nos conseils pour le réussir.

Le CV par compétences : c’est quoi ?

Dans ce type de CV, le candidat organise son parcours selon les compétences qu’il a acquises lors de ses expériences passées. Les compétences du candidat sont listées, la chronologie n’apparaît pas.

Quelle est la différence avec un CV classique ?

Le CV traditionnel fait état du parcours du candidat de façon chronologique.On commence par les diplômes puis on aborde les expériences professionnelles. Il faut savoir que les personnes les plus expérimentées commenceront par les expériences professionnelles. Enfin les rubriques “Langues” et “Centres d’intérêt” viennent compléter le CV.

À qui s’adresse-t-il ?

Le CV par compétences s’adresse à des profils bien spécifiques. Il sera le CV idéal pour les candidats suivants :

  • Ceux qui ont souvent changé de postes au cours de leur carrière.

Certaines personnes ont exercé différents postes qui ne sont pas liés (gestion, communication, traduction). En optant pour le CV par compétences, ils pourront mettre en avant tout ce que ces expériences professionnelles ont apporté et les compétences qu’ils ont pu développer.

  • Ceux qui ont exercé le même métier pendant de longues années mais dans des entreprises différentes

A travers ce format de CV, ils éviteront les répétitions inutiles et se focaliseront sur le savoir-faire et les tâches réalisées. Les recruteurs cherchent des données concrètes.

  • Ceux qui se reconvertissent

Le CV par compétences est idéal lorsque l’on souhaite se reconvertir. En effet, en mettant en avant vos acquis transférables, vous pouvez adresser votre candidature pour des postes que vous n’avez pas effectués mais pour lesquels vous avez les compétences requises.

  • Déconseillé aux débutants

Ce type de CV n’est pas recommandé aux débutants, comme ces derniers n’ont pas suffisamment d’expériences professionnelles.
Il convient donc aux cadres et aux individus qui se trouvent sur le marché du travail depuis quelques années et qui peuvent analyser leur parcours professionnel pour faire ressortir des compétences clés et demandées.

Quels sont les objectifs  du CV par compétences ?

Le CV par compétences n’est pas très utilisé en France. Néanmoins, il permet aux recruteurs de comprendre rapidement les compétences d’un candidat à la première vue. La valeur ajoutée du candidat apparait dès le premier coup d’oeil.

Comment le rédiger ?

  • Faire la liste des compétences acquises

Avant de commencer, il vous faut faire la liste de toutes les compétences que vous avez développées lors de vos expériences passées.
Cela vous permettra de faire le point sur votre parcours professionnel et de mettre en avant vos forces et faiblesses. Vous ferez la liste des points forts qui pourront être utiles à l’offre d’emploi qui vous intéresse.

  • Intégrer les compétences au CV

Il faut ensuite ajouter les compétences développées dans votre CV. Dans quelles rubriques pouvez-vous les ajouter ? Il faudra ensuite détailler ces compétences et expliquer comment vous les avez acquises. En effet, les recruteurs veulent des éléments concrets : le détail des missions, les résultats obtenus… Il faut détailler votre CV car les entreprises ne s’attarderont pas sur un CV trop générique.

  • Ajouter les expériences professionnelles

Dans le CV par compétences, vous devez inclure une rubrique “expériences professionnelles”. Tout comme dans le CV dit classique, dans cette partie on trouvera l’intitulé des postes, les dates ainsi que la durée des missions. On ne présente pas le détail des missions sur le CV par compétences.

  • Organiser les compétences selon l’offre d’emploi

Pour être efficace, le CV doit être unique et adapté à l’offre d’emploi qui vous intéresse. Votre CV par compétences doit donc répondre à une offre spécifique. Cela signifie qu’il y aura autant de CV que d’offres d’emploi auxquelles vous répondrez. Si vous postulez pour un poste d’ingénieur, indiquez les compétences qui seront en lien direct avec le descriptif de l’annonce. Inutile donc de parler de vos compétences en Photoshop si l’offre ne fait absolument pas état de cela.

Les avantages et inconvénients du CV par compétences

Les avantages sont multiples :

  • Dans le CV par compétences, toutes les expériences du candidat peuvent être mises en avant, principalement celles qui ont été réalisées lors d’activités non professionnelles. (championnat de sport, actions bénévoles etc …)
  • Les recruteurs ont un aperçu de votre profil dès les premières secondes de la lecture d’un CV.
  • Ce CV est parfait pour les parcours atypiques et permet de mettre en avant la richesse de leur profil. Ayez donc confiance en vous et optez pour ce type de CV si vous avez un profil non classique.

Ce CV compte aussi des inconvénients :

Si l’idée d’un CV par compétences est intéressante, les recruteurs y sont peu favorables. Le site Keljob indique que pour certains, les compétences doivent représenter une petite partie du CV.

Pour d’autres recruteurs, le CV par compétences donne le sentiment que le candidat cache quelque chose.

A lire aussi :