Lettres de motivation, CV, entretiens d’embauche… Les perles des candidats

Quand on recherche du travail, il y a des choses à faire… et d’autres à ne pas faire ! Voici un petit tour d’horizon des perles de certains candidats, à éviter à tout prix !

Lettres de motivation, CV, entretiens d’embauche… Les perles des candidats
Gare aux erreurs dans les lettres de motivation ou encore dans le CV ! Certaines perles de candidats valent le détour ! Petit tour d'horizon !

Augmentez vos chances d'être recruté !

 

Qu’on se le dise, rechercher du travail est un boulot à plein temps. Il faut éplucher chaque jour les sites d’emploi afin de postuler aux offres qui nous intéressent et qui correspondent à notre profil. Avant de répondre tête baissée à la première annonce parue, pensez auparavant à bien travailler votre CV ainsi que la lettre de motivation qui l’accompagne. En effet, c’est une étape capitale si vous souhaitez vous démarquer des autres candidats… et éviter également quelques erreurs pointées du doigt par les recruteurs.

Première erreur à ne surtout pas faire, donner son adresse mail personnelle. Pensez à vous créer une adresse électronique professionnelle que vous utiliserez uniquement pour vos recherches d’emploi. Exit les adresses qui commencent par [email protected] ou cé[email protected] Qui pourraient faire certes faire sourire les recruteurs mais aussi être prises comme un manque de professionnalisme.

On choisit bien également la photo que l’on met sur son CV ! On évite les photos à la plage en maillot de bain… et même si vous être particulièrement fière de votre bronzage. Les photos en petites tenues et autres poses lascives sont également très malvenues ! A éviter à tout prix !

Nul besoin aussi de préciser qu’il ne faut surtout pas s’inventer des compétences qu’on ne possède pas. Le recruteur s’apercevra vite que vous ne parlez pas chinois couramment ou encore que vous ne maîtrisez pas vraiment la dernière version de Photoshop !

On pense également à bien relire sa lettre de motivation afin d’éviter les fautes d’orthographe et maladresses de formulation qui pourraient vous valoir d’être recalé pour le poste tant convoité. Le site L’internaute.com répertorie sur son site quelques perles de candidats comme :


" Un petit, même un grand déclic à germé dans mon esprit "
" Je parle fluentement le français "

" Monsieur, j'ai vu ton offre à partir du site : Je veux savoir est ce que j'ai le droit d'y participer ? Je rejoins mon cv avec cet E-Mail. Tu trouves ci-dessous les détails de l'offre "

" Je ne joins pas mon CV à cette lettre, je vous le remettrai en mains propres quand nous nous rencontrerons "

" Le cinéma est ma passion première : j'aime écrire dessus "

" Pouvoir collaborer avec vous-même pour une durée déterminée constitue pour moi une opportunité à saisir et ce pour maintes raisons "

C’est sûr, mieux vaut bien se relire avant d’envoyer sa candidature ! Enfin, on pense à bien travailler son entretien d’embauche afin d’éviter les mésaventures de certains candidats un peu trop nerveux. "En plein entretien, une candidate s’est éclipsée pour aller aux toilettes et n’est jamais revenue. J’ai essayé de lui laisser des messages. Rien, aucun retour de sa part. Au départ, je l’ai sentie stressée et sous pression mais pas au point de fuir", a confié un recruteur au site Cadremploi.fr. Un autre a révélé qu’un candidat était arrivé à l’entretien avec sa mère, qui insistait pour assister aux échanges. "Au début du rendez-vous, j’ai alerté le jeune ingénieur de 23 ans sur le fait que la présence de sa mère mettait en doute sa capacité à être autonome", explique ce même recruteur.

Enfin, n’oubliez pas de soigner votre tenue lors de l’entretien. Un point capital sur lequel ne plaisantent pas les recruteurs !
 
A lire aussi :

Continuer à lire