CV pour un stage : comment le rédiger ?

Apprenez à rédiger et présenter un CV pour un stage. Rubriques, mise en page, format et envoi du document : nous vous conseillons.

CV pour un stage : comment le rédiger ?
Comment rédiger et préparer un CV pour un stage ?

Vous êtes à la recherche d’un stage ? Il vous faut donc rédiger un curriculum vitae. Cette étape essentielle de votre recherche de stage doit être effectuée avec soin. Comment rédiger votre CV pour un stage ?

CV pour un stage : le contenu

Adaptez votre CV à l’offre

Votre CV pour un stage est votre passeport ou carte de visite pour faire votre demande de stage. C’est lui qui vous permettra de décrocher une expérience nécessaire à la validation de votre formation ou diplôme. Il doit ainsi donner au recruteur l’envie de vous rencontrer. Il doit faire l’état de vos compétences et expériences, mais il doit aussi être adapté à l’offre d’emploi visée. Ne faites donc pas un CV générique que vous enverrez à tous.

Analysez l’offre de stage et adaptez votre CV en conséquence. Repérez les mots clés et les termes importants dans l’offre et trouvez les correspondances avec votre expérience. Votre profil correspondra alors aux attentes du recruteur.

Détaillez votre formation

Géraldine Ludger, travaillant à l’Université Paris Diderot indique : “L’avantage des étudiants, c’est qu’ils possèdent des connaissances théoriques fraîches, ils doivent donc les mettre en avant”. Cela est aussi intéressant pour les entreprises. Donnez donc davantage d’informations sur votre formation.

Ne vous contentez pas d’effectuer une liste. Donnez des détails. Quels éléments compris dans votre formation pourraient-ils être utiles à l’entreprise ? Analyse de données, réalisation de projet, traduction, modules HTML/CSS… Certaines connaissances pourront pour vous servir lors de votre expérience. Le CV pour stage doit alors refléter cela. La théorie peut servir à la pratique. Analysez le contenu de votre formation et changez-la en compétences pratiques.

Jobs d’été et expériences associatives

Ce n’est pas parce que vous êtes étudiant et avez peu d’expérience que vous n’intéressez pas le recruteur. Au contraire ! Si l’entreprise recherche un stagiaire, c’est qu’elle a besoin de vous. Montrez-lui que vous êtes un candidat dynamique car bien que vous soyez étudiant, vous avez pris le temps de découvrir l’univers professionnel, grâce à des emplois saisonniers. Respect des consignes, travail d’équipe, capacité à comprendre les demandes de la clientèle sont aussi des qualités recherchées. Vous avez une expérience associative ? Indiquez-là !

Quelles sont donc les rubriques qui doivent apparaître sur votre CV pour un stage ?

Les rubriques

Le CV pour un stage ne doit dépasser une page comme tous les CV. Utilisez une police lisible telle que Arial, taille 11. Le CIDJ conseille de mettre les dates à gauche (le mois et l’année) et le texte à droite. Celui-ci doit être aligné.

Il vous faut un titre : l’intitulé du stage que vous recherchez, par exemple, ou encore une phrase qui indique votre démarche : “Étudiant en LEA recherche un stage en traduction“.

Le CV doit contenir 5 rubriques :

  • L’état civil : votre prénom NOM (majuscules), âge, adresse, téléphone et adresse e-mail. Ne donnez pas une adresse e-mail farfelue telle que [email protected] Vous souhaitez paraitre professionnel donc restez sobre : nom.pré[email protected]
  • La formation : indiquez vos diplômes. L’année sera à gauche, puis à droite vous indiquerez l’intitulé du diplôme, le nom de de l’école ou université, la ville. Présentez les informations par ordre chronologique. Le diplôme le plus récent sera le premier.
  • Les compétences : cette rubrique est importante comme vous n’avez pas beaucoup d’expérience professionnelle. Elle permettra au recruteur de pouvoir résumer vos compétences en quelques secondes. Les langues étrangères (par exemple, “anglais : parlé couramment”), l’informatique (Word, Excel, Photoshop…), le permis de conduire, le Bafa…
  • Vos expériences professionnelles : ajoutez dans cette rubrique vos jobs d’été, stages, expériences associatives.
  • Vos centres d’intérêt : soyez honnête et indiquez seulement les loisirs et activités régulières que vous pourrez évoquer lors de l’entretien.

La forme du CV

Le CV doit être lisible, clair, aéré et sans fautes. Utilisez un correcteur d’orthographe pour être sûr de vous, tel que Scribens.

Le CV doit être envoyé à la personne dont le nom figure sur l’offre l’offre de stage.
S’il s’agit d’une candidature spontanée, renseignez-vous sur le site Internet de l’entreprise, LinkedIn.

Le CV pour un stage peut être envoyé par courrier ou email, de préférence au format PDF, ainsi la mise en page ne sera pas altérée.

 

Exemples de CV pour un stage

Pour télécharger ce CV pour un stage en PDF ou en WORD.

Télécharger ce modèle de CV pour un stage en PDF ou en WORD.

Télécharger de modèle de CV pour un stage en PDF ou en WORD.

 

A lire aussi :