Comment limiter sa consommation de data sur mobile ?

Comment limiter le transfert de data sur mobile ? On vous explique comment alléger votre facture de téléphone de façon simple, et ce quel que soit votre forfait.

Comment limiter sa consommation de data sur mobile ?
Nos astuces pour réduire votre consommation de data sur mobile

Votre forfait inclut un volume de data mobile conséquent ? Fort bien ! Reste qu’il est important que vous ne dépassiez pas les limites, sous peine de payer une facture très salée à la fin du mois. Dans cet article, nous vous proposons une série d’astuces qui vous permettront de mieux contrôler le volume de mégaoctets que vous utilisez au quotidien.

3 astuces pour limiter sa consommation de data mobile

 

1. Paramétrer correctement l’actualisation des applis

Une première façon de contrôler votre consommation de data sur mobile, c’est tout simplement de configurer vos applications correctement. L’actualisation de certaines applications comme Google Maps, Facebook et Twitter représente un volume colossal de données à la fin de la journée.

Aussi, rendez-vous dans vos paramètres et veillez à ce que l’utilisation des données d’arrière-plan soit désactivée. En coupant la connexion à l’internet mobile, vous ferez déjà de belles économies.
 

2. Favoriser les réseaux sans fil et Wi-Fi

Dès qu’une application se met à jour, vous consommez sans le vouloir du data. Aussi, il est préférable que vous effectuiez toutes vos mises à jour en Wi-Fi. Sous iOS et Android, on peut paramétrer la mise à jour automatique des applications de manière très simple et faire en sorte que cette dernière n’ait lieu que lorsqu’un réseau Wi-Fi est détecté par le terminal mobile.

Une fois bien configuré, votre smartphone sera autonome et gèrera votre consommation de données quasiment tout seul.
 

3. Modifier la synchronisation des e-mails

Si vous voulez pousser encore plus loin votre économie de data mobile, pensez à configurer l’actualisation de votre boîte de messagerie. En synchronisant vos e-mails toutes les 5 heures plutôt que toutes les 20 minutes, vous réduirez le volume de mégaoctets consommés. Vous avez aussi la possibilité de limiter la taille des pièces-jointes reçues ou envoyées.

Pour terminer, ayez le réflexe de désactiver les applications très gourmandes en data comme YouTube, Spotify et Deezer par exemple. Dans la plupart des cas, vous feriez mieux de ne pas utiliser ces applis avec votre forfait mobile ! Autrement, pour éviter de mettre votre smartphone en mode avion et pour continuer à utiliser vos données sans excès, pensez aux applis mobile de type Neopard, qui compressent vos données et vous aident à mieux contrôler votre consommation.

Vous connaissez d’autres astuces du même genre ? Si oui, partagez-les en écrivant un commentaire !



A lire aussi :