Tout sur le métier de data scientist

Default Male 28 Sep, 2016 - 13:27 img placeholder 1
Les data scientist ont le vent en poupe. Quelle formation faut-il avoir pour accéder à ce métier pointu ?

Selon la Revue Digitale, d’ici 2020, il y a aura certainement une hausse de la demande en data scientists, de la part des entreprises. En quoi consiste ce métier ? Quelle formation permet d’y accéder ? Pour quel salaire ?

Le métier de data scientist

Le big data a permis le développement de nouveaux métiers et le data scientist est l’un d’entre eux. Il se trouve au cœur même de la stratégie de l’entreprise. En effet, le data scientist analyse les données de l’entreprise, que celles-ci concernent les produits, les performances, les habitudes des utilisateurs et consommateurs, les clients, etc. Le but : prendre des décisions qui permettront à l’entreprise de faire évoluer sa stratégie et de s’adapter rapidement. Statistiques, bases de données, stratégie d’entreprise, vous l’avez compris le poste de data scientist requiert de la rigueur, le sens de l’analyse, bien sûr, le goût des chiffres, mais aussi celui des nouvelles technologies. En outre, d’autres compétences sont demandées, telles que les soft-skills : la capacité à communiquer et travailler avec différents services de l’entreprise, et le management.

Quelle formation suivre pour accéder au métier ?

La formation pour accéder au métier

Pour devenir data scientist, il est conseillé d’obtenir un diplôme de niveau Bac+5, du type Master. Il faudra vous tourner vers les diplômes focalisant sur le big data. En voici quelques-uns :

– Le Diplôme d’Université Analyste Big Data, de l’IUT de Paris

– Le Master international en systèmes décisionnels/big data de l’EISTI – IAMD Ingénierie et Applications des Masses de Données, de Telcom Nancy – Big Data : gestion et analyse des données massives (BGD) de Paris Tech – Msc big data for business joint degree, avec Polytechnique

Combien gagne un data scientist ?

Le data scientist est un spécialiste rare et demandé et les salaires peuvent monter très vite, sutout dans les pays anglo-saxons. En France, selon le JDN, un débutant peut gagner 3 000 euros. Autrement, les salaires peuvent atteindre 70 000 euros par an.

Enfin si le site anglo-saxon Careecast.com, présentait data scientist comme l’un des meilleurs métiers de 2016, la Revue Digitale insiste sur le fait que cette fonction demande une excellente capacité à gerer le stress. En effet, les scientist doivent « s’adapter en permanence et prendre des responsabilités qui ne font pas forcément partie du poste ».

Quoi qu’il en soit, ce métier à un bel avenir devant lui. A lire aussi : Default Male Ida Macondo Originaire de Paris, Ida est une passionnée d'écriture et de voyages qui ne se déplace jamais sans son carnet de notes ni son appareil photo. Ida réside aujourd'hui en Suisse.

Auteur Hintigo

Hintigo est un site d'actualités financières. Il vous aide à trouver la meilleure solution financière pour votre besoin et à économiser au quotidien !

Aucun commentaire à «Tout sur le métier de data scientist»

Laisser un commentaire

* Champs requis