Quelle est la date limite pour faire ma déclaration d'impôts ?

La date limite pour déclarer ses impôts en 2018 varie selon le mode choisi (déclaration de revenus papier ou en ligne), et selon votre lieu de domicile. Afin de ne pas être retard et donc devoir payer une amende, nous avons résumé pour vous les dates importantes.

Quelle est la date limite pour faire ma déclaration d'impôts ?
Date limite de dépôt de l'impôt sur le revenu 2018

La date limite de la déclaration d’impôts change chaque année et elle dépend de la région dans laquelle vous habitez et du mode de déclaration que vous avez choisi.

La date limite de la déclaration d’impôts n’est pas la même pour tous !

La date limite pour effectuer sa déclaration de revenus varie suivant le département dans lequel vous habitez. Les départements sont pris par ordre alphabétique, les premiers de la liste ont un délai plus court que les derniers.

Ainsi, une personne qui habite dans l’Ain devra effectuer sa déclaration avant une personne qui habite le département du Rhône. Cette différence concerne uniquement les déclarations en ligne, la date limite d’envoi de la déclaration papier est la même pour tous soit le jeudi 17 mai 2018. 

Les personnes qui souhaitent déclarer leurs revenus en ligne ont toujours un délai supplémentaire pour remplir les informations demandées par rapport à celles qui privilégient la déclaration papier. Si vous êtes en retard par rapport au calendrier imposé, vous devrez donc privilégier une déclaration de revenus en ligne. Le service des déclarations en ligne ouvre généralement mi-avril pour une déclaration à rendre au plus tard  le 5 juin 2018. 

Les délais en cas de télédéclaration

Si vous choisissez de déclarer vos revenus en ligne, vous bénéficiez d’un délai supplémentaire, qui peut varier d’une à trois semaines en comparaison à l’envoi par courrier, en fonction de votre domicile.

Les dates ont été fixées comme suit :

  • mardi 22 mai 2018 pour les départements de 01 à 19 ;
  • mardi 29 mai 2018 pour les départements 20 à 49 ;
  • mardi 5 juin 2018 pour les départements 50 à 974.

Les délais pour les expatriés et les non-résidents

  • jeudi 17 mai 2018 pour la déclaration papier
  • mardi 22 mai 2018 pour la déclaration internet

Déclarer ses revenus en ligne est-il plus avantageux ?

Pour les personnes qui souhaitent obtenir un délai supplémentaire c’est effectivement une bonne solution. La déclaration en ligne offre également l’avantage de pouvoir être modifiée après son envoi.

Il faut aussi savoir que certains contribuables sont obligés d’effectuer une déclaration en ligne ! En effet, l’administration fiscale oblige désormais les contribuables à déclarer leurs impôts en ligne. Seules les personnes ayant un revenu fiscal de référence en 2016 inférieur à 15 000 € peuvent être dispensées, et ces conditions devraient encore se durcir en 2019, avec l’obligation de télédéclaration pur tous les foyers disposant d’une connexion internet.

Pour plus d’informations : Comment faire sa déclaration d’impôts en ligne ?

Que se passe-t-il si l’on dépasse la date limite de la déclaration d’impôts ?

Même si vous avez laissé passer la date limite de la déclaration d’impôts il est toujours possible de l’envoyer. Vous risquez dans ce cas de payer une majoration sur votre impôt.

Si ce retard est justifié, vous pouvez contacter le service des impôts en demandant une remise gracieuse en précisant dans ce cas le motif du retard.

A lire aussi :

Continuer à lire