Comment se débarrasser des punaises de lit ?

Nous vous livrons les meilleures astuces à respecter pour pouvoir vous débarrasser des punaises de lit qui ont envahi votre chambre à coucher.

Comment se débarrasser des punaises de lit ?
Les astuces pour toutes les éliminer !

Il s’agit d’un véritable fléau qui peut vite tourner au cauchemar. Tenaces, ces petites bêtes sont très difficiles à éradiquer : comment se débarrasser des punaises de lit ?

 

Les astuces pour se débarrasser des punaises de lit

 

Bien connaître son ennemi

Les punaises de lit sont de petits insectes que l’on peut voir à l’œil nu puisqu’elles mesurent environ 5 à 8 millimètres de long. En gros, elles atteignent la taille d’une lentille à l’âge adulte. Ces petites bestioles vivent dans les fentes des planchers en bois, dans les recoins des habitations et dans les lits, donc. De la même manière que les cafards ces petites bêtes vivent la nuit et se faufilent rapidement pour disparaître dès lors que l’on allume la lumière dans une pièce.

Des insectes particulièrement nuisibles puisqu’ils se nourrissent presque exclusivement de sang humain et agissent la nuit. Leur piqûres ne sont pas douloureuses mais peuvent, dans certains cas, provoquer des réactions allergiques. D’une manière générale, en avoir chez soi pose un véritable problème d’hygiène sanitaire : voici donc pourquoi il est important de s’en débarrasser.

Le danger des produits chimiques

Déjà, dans les années 70, nos parents et grands-parents faisaient tout pour les éradiquer, notamment en utilisant massivement de nombreux insecticides, nocifs pour notre santé, qui ont depuis été interdits à la consommation.

Pour s’en débarrasser, il faut donc aujourd’hui privilégier les solutions mécaniques que voici.

Comment les éradiquer ?

 

1. Aspirez !

L’idéal est d’être équipé d’un aspirateur muni d’un filtre à particules. Passez méticuleusement l’aspirateur en utilisant les embouts adaptés pour nettoyer les matelas, les meubles et les moindres recoins de votre chambre contaminée. Surtout, après avoir fait ce ménage, ne conservez pas le sac dans l’aspirateur : il doit être traité à l’insecticide puis jeté dans un sac-poubelle hermétiquement fermé.

2. La chaleur

Saviez-vous qu’il suffit de 60° de chaleur pour tuer les punaises de lit, leurs larves et leurs œufs ? Pour les éradiquer, rien de mieux donc qu’un nettoyeur-vapeur. Après l’aspirateur, procédez aux même opérations de nettoyage méticuleux.

De la même manière, mettez tous vos draps de lit à laver à 60° pour être sûr de bien vous débarrasser de celles qui n’auraient ni été aspirées, ni tuées par la vapeur. En bonus : un petit passage au sèche-linge puis un bon coup de fer à repasser bien chaud pour lutter contre les plus récalcitrantes.

3. Le froid

A l’inverse, le froid à partir de 0° permet également de s’en débarrasser efficacement. Vous pouvez donc placer au congélateur (ou sur votre balcon si c’est l’hiver) tous les objets qui n’ont pu subir le traitement précédent : peluches, objets qui ne supportent pas le lavage à haute température.

A lire aussi :