Idées de décorations de Noël à fabriquer soi-même

Comment fabriquer une décoration de Noël branchée et pas chère ? Nos astuces

Idées de décorations de Noël à fabriquer soi-même
Comment fabriquer simplement ses propres décorations de Noël ?

Il y a 2 bonnes raisons qui peuvent vous inciter à fabriquer vos décorations de Noël : d’une part parce que les produits déco en magasin sont assez chers, et surtout parce que c’est une activité amusante, à faire en famille ! Vous allez voir que les idées les plus simples sont parfois les meilleures.

Idées simples de décorations de Noël à fabriquer

 

Déco branchée



Il est très facile de se procurer de belles branches mortes dans la nature, surtout en cette saison ! L’idée est de s’approprier ce matériau naturel pour fabriquer une décoration d’intérieur sympa pour Noël.

Dans un premier temps, sélectionnez les plus belles branches que vous puissiez trouver : assez grandes mais pas plus d’un mètre de longueur, le bois doit être sain, sec mais pas pourri pour ne pas risquer de se casser ; avec de belles ramifications.

Peignez vos branches avec des couleurs faciles à insérer dans le thème de Noël, par exemple en blanc, argent et or. Avant que la peinture ne soit totalement sèche, saupoudrez les branches de paillettes pour leur donner du relief.

Plusieurs utilisations sont possibles avec ces branches ainsi customisées : les positionner dans des vases, sur des meubles, sur la cheminée ou les accrocher au mur pour y suspendre des boules de Noël, des pompons en laines faits maison, des pinces à linge avec de jolies cartes de vœux aux couleurs de Noël…

Autre variante possible : fabriquer des décorations de Noël avec des pommes de pin, que vous pourrez ensuite accrocher dans votre sapin ou disperser un peu partout dans votre maison, après bien sûr les avoir peintes en doré ou en argenté !
 

Couronne végétale



La couronne végétale est une tradition de décoration de Noël à fabriquer !

Pour réaliser la vôtre, vous aurez besoin :
  • D’un cintre en métal ;
  • De fil floral (fil de fer fin) ;
  • De branches de sapin, de cèdre ou de tout autre arbre à feuillage ;
  • D’accessoires pour apporter de la couleur à votre couronne : grappes de baies rouges, tranches d’orange séchées au four ou sur un poêle, sucres d’orge, petits paquets cadeaux faits main à partir de boîtes d’allumettes…

Prenez votre cintre et, tout en conservant le crochet qui vous servira ensuite à accrocher votre couronne facilement, donnez une forme ronde à la partie inférieure du cintre qui va déterminer l’ossature de base de la couronne.

Coupez vos branches pour obtenir des branchages d’une quinzaine de centimètres de longueur.

Vous allez ensuite pouvoir fixer autour de l’ossature en fer du cintre de petits faisceaux de feuillages, en vous aidant du fil floral que vous attachez en début de couronne.

Faites le tour du cercle en ajoutant, petit à petit, vos brindilles les unes après les autres, en les juxtaposant légèrement. Une fois que vous aurez terminé la base de votre couronne végétale, vous pouvez reprendre une longueur de fil floral pour refaire le tour et cette fois venir fixer une à une vos petites décorations qui vont donner de la couleur et de la personnalité à votre couronne !

Ce tutoriel est illustré en vidéo étape par étape sur le site Wikihow.

A lire aussi : 

Continuer à lire