Quel est le délai de dépôt d'un chèque de banque ?

Il n'y a pas de délai de dépôt d'un chèque de banque, il reste valable même si le compte du débiteur est vide car il est fait par la banque elle-même.

Quel est le délai de dépôt d'un chèque de banque ?
Il n'y a pas de délai imposé pour déposer un chèque de banque

Financez tous vos projets, en toute sérénité ! Le chèque de banque permet d'avoir une garantie solide lorsque l'on vend un bien. En effet si l'acheteur choisit de payer avec un chèque classique, rien de garantit que son compte soit approvisionné… Pour que cette garantie fonctionne, il n'y a aucun délai de dépôt d'un chèque de banque à respecter, contrairement aux chèques certifiés qui peuvent aussi être utilisés dans les ventes entre particuliers.
 

Pourquoi opter pour un chèque de banque lorsque l'on vend un bien ?

Le chèque de banque sert bien souvent lorsqu'il faut conclure une vente entre particuliers et que les deux parties ne se connaissent pas. Ce type de chèque permet au vendeur d'éviter les désagréments qui pourraient survenir si le compte de l'acheteur n'est pas approvisionné.

Lorsque l'on fait un chèque de banque, c'est la banque qui certifie que l'argent est bien disponible sur le compte de l'acheteur, il n'est donc pas possible de recevoir un chèque en bois !

Le chèque de banque est réalisé directement depuis le compte de la banque : la somme est prélevée sur le compte du débiteur et la banque l'encaisse pour son compte. Elle émet ensuite un chèque (qui permet donc de débiter le compte de la banque) pour ce même montant.
 


Chèque de banque et chèque certifié

Nous avons vu que la banque garantissait le fait que le compte soit approvisionné au moment où la demande de chèque de banque a été faite, mais que se passe-t-il si entre le moment où cette attestation est faite et celui où le vendeur dépose le chèque dans sa banque l'acheteur du bien retire l'argent disponible de son compte ?

Ce cas de figure ne peut pas être envisagé avec le chèque de banque mais il y a un délai si vous avez opté pour le chèque certifié, fixé à 8 jours. Durant ce laps de temps, le titulaire du compte ne peut donc pas retirer cette somme même si elle apparaît toujours sur son compte.

Par conséquent, le délai de dépôt d'un chèque de banque n'est pas fixé mais celui pour un chèque certifié est de 8 jours car si l'on attend davantage, la garantie qui est liée à ce moyen de paiement disparait. Vérifiez bien le chèque que l'on vous remet. S'il s'agit d'un chèque ordinaire certifié, vous devez l'encaisser au plus vite mais s'il s'agit d'un chèque de banque vous avez le temps.

La personne qui vous doit de l'argent utilisera plus volontiers un chèque certifié même si elle est de bonne foi car ce dispositif est gratuit, contrairement au chèque de banque.


A lire aussi : 

Continuer à lire