Quelles sont les démarches en cas de déménagement ?

Banque, organismes sociaux, administration fiscale, rectorat, assurance, employeur... découvrez les démarches à suivre pour un déménagement.

Quelles sont les démarches en cas de déménagement ?
Les démarches adminsitratives à faire

Assurer le bon suivi de ses dossiers lors d’un déménagement est important, surtout s’il y a des ressources qui sont versées. Les délais à respecter pour prévenir vos interlocuteurs de ce changement d’adresse varient d’un organisme à l’autre et c’est un véritable casse-tête ! Voici la marche à suivre auprès de différents organismes afin que les démarches pour un déménagement se fassent en toute tranquillité.

Effectuer des démarches pour un déménagement auprès de la banque

En cas de déménagement, il faut contacter son banquier afin que son dossier soit mis à jour. Vous pourrez alors demander un nouveau chéquier comportant votre nouvelle adresse mais rien ne vous interdit d’utiliser l’ancien tant qu’il vous reste des chèques. Si vous êtes également amené à changer de banque, il faudra récupérer des nouveaux relevés d’identité bancaire (RIB) à transmettre à l’employeur et à divers organismes qui versent ou qui prélèvent sur le compte (organismes sociaux, assurance, mutuelle, etc.). Notez que dans certaines banques le RIB ne varie pas suivant l’agence, il est donc moins urgent de contacter la banque dans ce cas.

Contacter les organismes sociaux pour signaler un changement de domicile

La caisse d’assurance maladie devra être informée du changement, sauf si le déménagement s’effectue dans la même commune. Il faudra alors renvoyer sa carte d’assuré en mentionnant la nouvelle adresse. Tout cela sera transmis au nouveau centre dont vous dépendez désormais. La nouvelle adresse devra également être communiquée à la caisse d’allocations familiales, à la caisse de retraite, à Pôle Emploi… Il est important de faire la démarche rapidement afin que votre dossier soit mis à jour.

Informer l’administration fiscale en cas de déménagement

Un déménagement n’implique pas de conséquences majeures au niveau des impôts. Et pour cause : même si vous changez d’adresse, c’est le centre de finance publique dont vous dépendiez au 1er janvier qui continue à gérer votre dossier jusqu’à la prochaine déclaration. Il convient néanmoins de les en informer soit via le site impots-gouv.fr ou en vous rendant directement au centre. Il faudra également penser à modifier l’adresse sur la première page de la déclaration fiscale.

Enfin, petite précision concernant la taxe d’habitation : elle est due pour le logement qui est occupé au 1er janvier. Elle pourra donc varier suivant la date de votre déménagement : toutes les communes ne la fixent pas au même niveau ! Pensez à vous renseigner sur la taxe d’habitation dans votre nouvelle commune de résidence afin de ne pas avoir une mauvaise surprise.

Démarches pour un déménagement : quand et comment informer le bailleur de son départ ?

Pour ceux qui sont locataires, il est nécessaire d’informer par écrit le bailleur au moins trois mois à l’avance si le logement loué est vide. S’il s’agit d’une location de meublé, le délai de préavis pour le locataire est ramené à 1 mois. Cependant, si vous savez à l’avance que vous allez déménager, n’hésitez pas à en informer votre propriétaire à l’avance. Si à l’inverse vous avez trop tardé à effectuer les démarches pour un déménagement et que vous avez omis d’informer votre bailleur dans les temps, sachez qu’il est souvent possible de s’arranger. Certains propriétaires acceptent de réduire ce délai à condition que le locataire trouve un nouveau locataire qui rentre dans le logement au moment où l’ancien le quitte.

Pensez qu’il faudra également procéder à un état des lieux. Par ailleurs, si le déménagement implique la vente d’un logement en copropriété, il est nécessaire là aussi d’en informer le syndicat.

À savoir : bien entendu, toutes ces démarches pour un déménagement doivent être effectuées plusieurs semaines avant de changer de logement. Sachez également qu’il est possible de bénéficier d’une prime de déménagement de la CAF à condition d’avoir trois enfants ou plus. La demande peut être faite durant le premier semestre.

Les autres organismes à contacter lorsque l’on change d’adresse

Si vous avez des enfants, la mairie ou le rectorat doivent être informés du changement de domicile afin de transférer le dossier scolaire. Vous devez les contacter au plus vite, un simple coup de fil suffit.

Les opérateurs téléphoniques et les fournisseurs internet doivent également être prévenus du changement d’adresse afin de transférer les abonnements. La démarche se fait habituellement par téléphone et un courrier est ensuite envoyé pour confirmer. Penser à effectuer ces démarches un mois avant votre déménagement.

Le contrat d’assurance habitation doit être transféré, vous pouvez envoyer un courrier à votre compagnie d’assurance au moins 15 jours avant la date effective du déménagement. La même procédure peut être suivie pour vos autres assurances.

Les contrats pour l’eau et l’électricité doivent également être transférés : le plus simple est de tout faire par internet, comptez une quinzaine de jours avant la date du déménagement pour être tranquille.

Pensez à prévenir votre employeur si vous changez d’adresse ! L’envoi d’un e-mail est généralement suffisant.

A lire aussi :