Demande de départ en retraite : la lettre type

Votre départ en retraite approche ? Dépêchez-vous d’informer votre employeur de vos intentions afin de quitter votre travail l’esprit serein ! Suivez le guide !

Quand le salarié d’une entreprise souhaite la quitter pour partir en retraite, ce dernier est tenu d’informer son employeur de ses motivations en lui transmettant une lettre de demande de départ en retraite. Si aucun modèle spécifique n’est imposé par le Code du Travail, la convention collective de l’entreprise ou une clause inscrite sur le contrat de travail est susceptible d’informer le futur retraité des modalités en cas de demande de départ en retraite.

Départ en retraite : ce qu’il faut savoir

Pour que votre demande de départ volontaire en retraite soit prise en compte, nous vous recommandons vivement d’adresser un courrier par lettre recommandée à votre employeur. De cette manière, vous pourrez faire face à tout litige qui pourrait survenir !


Quand envoyer votre lettre de demande de départ ?

Il faut que vous envoyiez votre lettre de demande de départ en retraite suffisamment à l’avance, respecter les délais de préavis étant capital. Autrement, votre retraite pourrait être retardée. On notera que ces délais sont exactement les mêmes qu’en cas de licenciement :

  • 2 mois si vous justifiez de plus de 2 ans d’ancienneté au sein de l’entreprise ;
  • 1 mois si vous avez entre 6 mois et 1 an d’ancienneté au sein de l’entreprise.

On remarquera enfin que l’article L.1237-9 du Code du travail prévoit une indemnité de départ à la retraite dès lors que le travailleur décide de quitter l’entreprise pour jouir d’une pension de retraite de manière anticipée. Cette somme est égale à :

  • 1 demi-mois de salaire après 10 ans d’ancienneté ;
  • 1 mois de salaire après 15 ans d’ancienneté ;
  • 1 mois et demi de salaire après 20 ans d’ancienneté ;
  • 2 mois de salaire après 30 ans d’ancienneté.

Un modèle de lettre de demande de départ en retraite

Vous êtes prêt à envoyer votre demande de départ à la retraite à votre employeur ? Très bien ! Vous pouvez vous inspirer du modèle suivant, un modèle minimaliste que vous pouvez enrichir ou améliorer selon vos besoins. Pourquoi ne pas ajouter une phrase de remerciement ou un court paragraphe soulignant votre envie d’organiser un pot de départ avec tous vos collègues par exemple ?

Madame/Monsieur, 

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer de ma décision de partir en retraite. 

Compte tenu de mon ancienneté de X années dans l’entreprise, je prends l’engagement de respecter un délai de préavis de X mois, lequel débutera à la date de présentation de la suivante lettre. 

Je vous saurais gré de bien vouloir me communiquer les modalités relatives à mon départ, et notamment le montant de mon indemnité légale de départ en retraite. 

Je vous prie, d’agréer, Madame/Monsieur, l’assurance de mes salutations les meilleures.

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Auteur Hintigo

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