Comment développer son charisme ?

Comment développer son charisme ? En effet, il s'agit d'un atout important qui permet de se différencier. Découvrez des conseils de professionnels.

Comment développer son charisme ?
Des conseils de professionnels

Quelles sont les clés pour développer son charisme ? Selon les professionnels, dégager une aura extraordinaire n’est pas inné. Cela se travaille comme de nombreuses autres qualités. Développement personnel, communication, attitude ou estime de soi : plusieurs méthodes vous permettront de développer votre charisme. Explorons-les ensemble.

Qu’est-ce que le charisme ?

Le terme de charisme vient du mot grec kharisma lequel signifie “don, faveur, grâce d’origine divine”. On comprend aussitôt pourquoi ce mot a souvent été utilisé en politique. Le site Internet Perspective Monde a ainsi rédigé quelques articles sur  les orateurs charismatiques, c’est-à-dire ceux qui sont “adulés”. D’où vient alors ce charisme ? Selon le site, il se trouve peut-être dans la voix, les gestes, la prestance, l’expérience d’une personne ou encore son courage…

Madame Figaro indique en citant le cofondateur du cabinet de coaching Next Level Formation : « Avant, les gens charismatiques avaient plutôt tendance à dire “je pense à votre place”, comme Napoléon, De Gaulle ou même Donald Trump ».
À présent, l’interprétation du mot a évolué, et les individus charismatiques sont davantage ceux écoutent, qui réunissent et fédèrent.

Selon Max Weber, le charisme est un pouvoir quasiment surnaturel qui est la cause de divers éléments dont la communication et ses outils, l’éloquence, la mise en scène…

Comment travailler cela ?

Développer son charisme : les principaux ingrédients

Chacun peut développer son charisme en travaillant quotidiennement. Voici quelques astuces !

1. Adoptez un discours simple

Selon certains spécialistes, il faut commencer par utiliser des phrases simples même lorsque l’on aborde des sujets compliqués.
L’Express L’entreprise vous invite à raconter une histoire à un petit enfant, le laisser vous interroger sur ce qu’il ne comprend pas, et réexpliquer cela avec des mots simples, mais intelligibles.

2. Faites appel à vos émotions

Si vous êtes manager, n’hésitez pas, lorsque vous vous adressez aux autres à faire appel aux sentiments suivants : la joie, la tristesse, mais aussi la peur ou encore la colère. Vous communiquez mieux avec votre public. Les sentiments vous permettent de toucher les autres.

3. Travaillez votre langage corporel

Pour développer son charisme, travailler sa prestance est nécessaire. En effet, lorsque vous parlez, votre attitude est également observée et jugée. Travaillez donc cela. N’hésitez pas à consulter un coach ou à regarder des vidéos YouTube si cela peut vous aider !

4. Soyez à l’écoute

Les personnalités fortes et charismatiques d’aujourd’hui sont à l’écoute des autres. Elles s’expriment et partagent leurs opinions sans écraser les autres. Cela leur donne une certaine élégance mais aussi de l’intelligence.

5. Admettez et acceptez vos erreurs

Que cela soit au travail ou dans votre vie personnelle, apprenez à admettre vos erreurs, comme les grands chefs. C’est un signe d’intégrité et de grandeur d’esprit.

Vous souhaitez développer votre charisme ? Dès à présent, changez votre quotidien.

Quelques exercices à effectuer

Faites du sport

Cela vous rendra plus énergétique, et beaucoup plus confiant aux bout de quelques mois.

Sortez de votre zone de confort

Les individus charismatiques sont spontanés. Exercez-vous dès maintenant ! Parlez avec des inconnus, regardez les gens dans les yeux (vous paraîtrez plus confiant).

Cultivez-vous

La culture, c’est important. Commencez dès à présent à développer vos connaissances et partagez-les. Vous aurez petit à petit une certaine aura.

Soyez passionné

Avoir une passion dans la vie serait la clé du bonheur. En effet, selon une étude canadienne, les individus qui cultivent une passion auraient une vie plus harmonieuse. En outre, cela vous permet en dehors des heures de bureau, de vous ressourcer. Trouvez votre passion, développez vos connaissances dans un domaine particulier et partagez cela avec les autres. Vous serez écouté et vous inspirerez peut-être bien des individus, ce qui constitue des points en plus pour votre charisme !

Fixez-vous des objectifs et avancez

Se fixer des objectifs réalisables est très important. En atteignant vos buts, vous boostez votre confiance en vous, ce qui ne peut être que positif pour développer votre charisme !

A lire aussi :

Continuer à lire