Comment devenir mannequin ?

Comment devenir mannequin ? Retrouvez ici tous les conseils donnés par les professionnels.

Comment devenir mannequin ?
Devenir mannequin : les conseils des pros

Vous rêvez de devenir mannequin ? Nous avons réuni ici tous les conseils donnés par les professionnels.


Quels sont les critères pour devenir mannequin ?


Le métier

Le métier de mannequin fait rêver de nombreuses jeunes filles, mais aussi des jeunes hommes. En quoi consiste-t-il ? Selon les spécialistes, les séances photos et les défilés de mode pour des marques connues ou des enseignes plus locales, constituent l’essentiel du métier.

On peut travailler pour des catalogues de vente par correspondance, être le visage d’une marque de vêtements ou de maquillage, être appelé pour différents événements.

Certains parviennent à devenir des tops models : ils travaillent alors avec des photographes et couturiers renommés, voyagent vers les plus grandes capitales de la mode, à savoir Paris, New-York, Milan, etc.
 

Les qualités demandées

Pour pouvoir devenir mannequin, il vous faut :
 
  • Faire extrêmement attention à votre apparence physique.
 Bien qu’il existe de plus en plus de mannequins grande taille, l’univers de la mode est impitoyable. Les gens qui vendent sont beaux, grands, musclés ou minces, avec une peau à l’apparence parfaite. Les observateurs et le grand public demandent davantage de diversité dans la mode, en matière de physique et de style, cependant les choses ne semblent pas réellement changer.
 
  • Être photogénique.
En effet, les séances photos constituent une grande partie de votre activité. Bien que de longues séances de maquillage aient lieu avant les prises de vue, être photogénique aide.
 
  • Faire preuve de patience,
  • Être résilient (vous essuierez des refus), courageux, travailleur...

Avant de vous lancer, il vous faut un book de photos. Contactez un photographe de mode pour créer vos premiers clichés si vous n’en possédez aucune.
 

Le recrutement

Si vous avez les qualités requises, vous pouvez devenir mannequin en vous présentant aux grands concours de recrutement de mannequin, tels que le concours Elite, etc.

Autre option : vous pouvez vous rapprocher des agences de mannequins en prenant rendez-vous. Consultez les sites de recrutement spécialisés, mais méfiez-vous des fausses annonces. Vérifiez les informations que l’on vous donne et n’allez pas aux rendez-vous, seuls. Une véritable agence aura certainement un site Internet, un SIREN, etc.

Enfin, sachez qu'on recrute à partir de l’âge de 14 ans, toutefois selon la loi française, les filles ne peuvent pas travailler avant l’âge de 16 ans. 
 

Travailler au sein d’une agence ou en freelance

Les mannequins travaillent souvent pour une agence ou un bookeur ou une bookeuse. Pour commencer, vous pouvez contacter les agences, munis de votre book de photos. Attention à la qualité des photographies. Pour pouvoir être considéré par l’agence, vous devez être photographié par un photographe de mode, professionnel.

Petit à petit, votre book aura davantage de cliché, témoignant de votre expérience dans le milieu : publicités, magazines, etc. Tout y sera inclus. Le book est en quelque sorte le CV du mannequin.

Quand vous êtes recruté par une agence mannequins, c’est elle qui vous propose des castings. Les clients recherchent des profils spécifiques pour leurs projets. Si vous y correspondez, l’agence vous en parlera. Attention, la concurrence est rude.

Vous pouvez devenir mannequin freelance, et choisir de ne pas être représenté par une agence donc. Il vous faudra trouver vous-même vos castings et projets.



A lire aussi :