Devis travaux : mode d'emploi

Réaliser un devis travaux semble incontournable car le prix des prestations est un tarif qui compte. Nous vous expliquons ce qu’il faut faire et ne pas faire !

Devis travaux : mode d'emploi
Devis pour travaux : nos conseils

Avant de penser à la question du financement de travaux, il vous faudra réaliser une étape indispensable et essentielle : le devis travaux. Nous vous proposons de découvrir en quoi cela consiste et comment présenter un dossier béton à votre banque.

 

Devis travaux : ce qu’il faut savoir

Lorsque vous vous présenterez à votre agence bancaire pour souscrire à un crédit pour travaux, vous serez dans l’obligation de présenter un ou plusieurs devis présentant l’étendue des travaux qui seront engagés. Cela permettra à votre banquier de définir la meilleure offre possible en termes de typologie de crédit, de délais de remboursement et de montants.

Un devis est un descriptif qui anticipe, via une estimation, étape par étape, toutes les prestations qui seront proposées par le prestataire dans le cadre de travaux. Ce document a pour but d’informer le client des montants à prévoir, aussi bien en termes de matériaux qu’en termes de main d’œuvre.

 

L’établissement d’un devis est souvent obligatoire

Qui plus est, il faut savoir qu’au sens de la loi, un devis pour travaux est obligatoire dès lors que les montants engagés dépassent 150 € TTC. Le client a toutefois le droit d’exiger un devis même pour des travaux correspondant à un montant inférieur.

On notera que la loi stipule que les éléments suivants doivent figurer sur le devis :

  • La date d’émission du devis travaux,
  • Le nom et l’adresse postale du professionnel,
  • Le descriptif détaillé de chaque prestation et produit utilisés,
  • Le montant des frais de déplacement éventuels,
  • Le montant total à payer en euro, en HT et TTC,
  • Le taux de TVA appliqué durant la validité de l’offre,
  • La mention « devis gratuit » ou « devis payant ».

 

Les pièges à éviter absolument !

Il existe plusieurs types de devis : ceux réalisés par des professionnels compétents et sérieux et ceux établis par des personnes peu scrupuleuses. Il incombe que vous examiniez attentivement le devis en faisant bien attention à ce que tous les éléments cités ci-desssus apparaissent et que vous vous renseigniez au sujet de l’entreprise émettrice de l’offre.

 

La qualité visuelle du devis

Le prestataire vous présente un bout de feuille griffonné réalisé à la va-vite ? Dans ce cas, ne donnez pas suite. La rédaction d’un devis est une étape capitale, qui prend du temps et qui ne doit pas être prise à la légère.

 

Le respect des délais d’exécution

De plus, la question des délais d’exécution est essentielle et doit être clairement indiquée. Vous pouvez également prévoir des pénalités de retard dans le cas de travaux importants. Enfin, faites attention aux conditions de paiement.

 

La qualité des matériaux engagés

Le devis doit indiquer tous les matériaux et équipements utilisés. Il pourrait être intéressant de faire quelques recherches au préalable avant de donner votre accord au prestataire et vérifier si ce dernier utilise bien les produits mentionnés au moment des travaux.

A lire aussi :