Le Duomo de Florence : le guide de visite

Une visite à ne pas manquer en Toscane est celle du Duomo de Florence. Ce monument est une prouesse artistique et architecturale ! Pour visiter de monument, la réservation est obligatoire. Voici toutes les informations le visiter, les jours et horaires d'ouverture et réserver son billet coupe file en ligne.

Le Duomo de Florence : le guide de visite
Pourquoi visiter le Duomo de Florence : les bonnes raisons

Il est impensable de ne pas visiter le Duomo de Florence lors d’une escapade au coeur de cette cité, joyau de la Toscane. Aussi incroyable de l’extérieur que de l’intérieur, mieux vaut réserver son billet à l’avance pour être sur de pouvoir admirer cette merveille artistique !

Le Duomo de Florence : Pourquoi visiter ?

duomo-de-florence

Le Duomo de Florence, qui se trouve dans la superbe église Santa Maria del Fiore vêtue de marble blanc, rouge et vert, est impressionnant de l’extérieur. Il domine ainsi la ville du haut de ses 116m avec la lanterne et c’est d’ailleurs un des plus grands dômes jamais créés par l’homme. Son diamètre mesure plus de 45,5cm !

L’intérieur est tout aussi grandiose, avec la plus grande fresque peinte au monde représentant le Jugement Dernier.

Du sommet, c’est une superbe vue sur toute la ville qui vous attend.

Histoire

duomo-de-florence-interieur

La construction de l’église Santa Maria del Fiore, basée sur les fondations de l’église Santa Reparata, commence en 1296 et ce n’est qu’en 1412 que l’église est rebaptisée sous ce nom.

En 1418, un concours public est organisé pour trouver quelle personne ou quelle machine saura terminer la construction. Le vainqueur ne sera en réalité jamais désigné et c’est l’architecte Fillipo Brunelleschi, qui après avoir réussi à faire tenir un œuf debout sur une plaque lors d’un défi, se verra confier cet immense projet. En 1436, le Duomo de Florence est finalement terminé grâce à des techniques révolutionnaires et l’église consacrée. Le Dôme marque également le début de l’architecture de la Renaissance.

A l’heure actuelle, la construction de cet immense dôme reste encore un mystère ! Pour en apprendre plus sur ce monument, consultez le dossier en ligne réalisé sur ce sujet par la Bibliothèque Nationale de France.

Billet

duomo-de-florence-histoire

Le billet d’entrée au Duomo de Florence coûte 15€. Une réduction de 3€ s’applique aux enfants de 6 à 11 ans. L’accès est quant à lui gratuit pour les enfants de moins de 6 ans.

Attention : le billet d’entrée s’achète à l’entrée de la tour du Campanile ou au bâtiment numéro 7 sur la place en face de la cathédrale. Ne faites donc pas la queue sans avoir votre ticket entre les mains ! Pour plus de facilités, le billet s’achète aussi en ligne.

De plus, une tenue correcte est exigée à l’entrée : les épaules et les jambes jusqu’aux genoux doivent être couvertes.

Le billet comprend la visite du dôme mais aussi du baptistère, de la Tour de l’Horloge, de la crypte et du musée. Les différentes parties peuvent se visiter en 48h dès la première visite.

Horaires

duomo-de-florence-horaires

Le Duomo se visite toute l’année de 8h30 à 19h. Il est cependant obligatoire de réserver un horaire, en plus de l’achat du billet, à l’avance pour pouvoir entrer.

Il faut de plus prendre en compte qu’il y a plus de 463 marches à grimper pour arriver au sommet et pas d’ascenseurs. Prévoyez donc suffisamment de temps à l’avance pour profiter au maximum de votre visite.

Comment y arriver jusqu’au Duomo de Florence ?

duomo-de-florence-comment-y-arriver

Pour aller à Florence, plusieurs vols font la liaison chaque jour entre Florence, Pise, Bologne et la France. Si vous trouvez des billets d’avion vraiment pas chers pour Pise ou Bologne, n’hésitez pas ! Il ne vous faudra en effet que 35 minutes depuis Bologne et 1h10 depuis Pise pour rejoindre Florence en train.

Ainsi, si vous êtes déjà en Italie et que vous voulez visiter Florence et le Duomo, de nombreux trains à grande vitesse partent quotidiennement depuis Milan, Rome ou Naples et rejoignent la ville en quelques heures seulement.

Une fois à Florence il faudra vous rendre sur la Piazza del Duomo puis entrer par la Porte della Madorla du côté nord de l’église pour commencer la visite du Duomo.

A lire aussi :