Quels sont les meilleurs sites pour un échange de véhicule ?

L’échange de véhicule est une réalité devenue possible grâce à Internet. Savez-vous en quoi cela consiste et vers quel site vous orienter ? Nous vous disons tout…

Quels sont les meilleurs sites pour un échange de véhicule ?
Liste des meilleurs sites pour un échange de véhicule

L’économie collaborative est une tendance qui a de beaux jours devant elle. En effet, de plus en plus de concepts apparaissent notamment sur Internet afin de faire des économies en louant sa voiture entre particuliers, en échangeant un appartement/maison pendant des vacances et aujourd'hui on parle  d'échange de voiture contre une autre. Dans ce dernier cas de figure, nous ne parlons pas d’échange momentané mais bel et bien de troc définitif.
 

Plus d'infos sur ce thème Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous nos articles sur ce thème ainsi que toutes nos astuces pour économiser au quotidien ! 

En quoi consiste l’échange de véhicule ?

Tout le monde connait le principe du troc, une forme de commerce ancestrale remise au goût du jour avec Internet. Dans le cas d’un échange de véhicule, le principe est tout aussi simple. En effet, il vous suffit d’être propriétaire d’une voiture, d’en vouloir une autre et dès lors que le propriétaire de la voiture que vous souhaitez posséder souhaite également posséder la vôtre, il n’y a plus qu’à l’échanger. Curieux, n’est-ce pas ?
 

Quels sites contacter pour un échange de véhicule ?


Bien que l’économie collaborative soit en plein essor, le troc de véhicule n’est pas encore très répandu. Ainsi, il existe essentiellement trois plateformes qui pourront vous permettre de réaliser cet échange. Il s’agit de :
Tous ces sites reposent sur le même principe qui consiste à créer un compte, déposer une annonce gratuite avec plusieurs photos, et émettre un souhait, c’est-à-dire ce que vous recherchez en échange de votre voiture.
 

Attention aux arnaques !


Bien que sérieux, ces sites Internet peuvent faire l’objet d’arnaqueurs professionnels. Ainsi, il est important de rappeler quelques règles de bon sens et de sécurité lorsque vous souhaitez faire un achat/troc en ligne.
Ne jamais traiter directement avec les pays de Côte d'ivoire, du Bénin ou du Nigéria. Ces pays sont malheureusement spécialisés depuis des années dans des arnaques mêlant faux virements bancaires, récupération de numéros de cartes bancaires, etc.
  • Ne jamais envoyer d'argent (que ce soit en liquide, par mandat cash, western union ou PayPal) à un inconnu
  • Ne jamais transmettre son numéro de carte bleue ou son RIB à un inconnu ou à une entreprise étrangère (par message privé, email, téléphone ou sur le site d'une entreprise).
  • Ne jamais afficher vos plaques d'immatriculation sur les photos de vos annonces
  • Ne jamais transmettre une copie de votre carte grise à un inconnu.

Bien que les sites présentés plus tôt soient vigilants à ce type de situations, il est important que l’utilisateur soit sensibilisé à cela.
 

L’échange de véhicule, une bonne idée ?

Le troc de véhicule est une solution très intéressante en termes financiers. Cependant, il faut bien comprendre que la variété de modèles disponibles à l’échange n’est pas si vaste que dans le cas d’un achat pur. Du coup, il vous faudra sans doute faire preuve de flexibilité au niveau de vos souhaits car, en effet, rien ne garantit que le propriétaire du véhicule que vous souhaitez acquérir veuille lui-même acquérir votre véhicule…
 
Inscrivez-vous à la newsletter et découvrez toutes nos infos ! 

À lire aussi : 

Continuer à lire