Comment faire des économies de chauffage ? Des conseils simples !

Le chauffage représente 70 % de la facture énergie d'un Français. Découvrez quelques conseils pour faire des économies de chauffage.

Comment faire des économies de chauffage ? Des conseils simples !
Quelques astuces pour réduire sa facture de chauffage

L’hiver arrive, le froid s’invite dans nos appartements, nous mettons le chauffage et la facture d’électricité augmente ! Sachez que le chauffage représente 70 % de la facture énergie en France. Pour faire des économies de chauffage tout en gardant votre intérieur chaud et agréable pour cet hiver, suivez nos conseils.

4 bons conseils pour faire des économies de chauffage

1. Bien isoler son logement

Si vos dépenses en énergie commencent à grimper trop haut, c’est qu’il y a certainement une faille dans votre isolement et trop de déperditions de chaleur.

Sachez que la toiture est le numéro 1 dans la déperdition d’énergie. En effet, 30 % de la chaleur qui sort d’un logement passe par une toiture mal isolée. Arrivent ensuite les murs à 25 % et le renouvellement de l’air à 20 %. Les fenêtres ne représentent que 13 % des déperditions de chaleur.

Au vu de la déperdition et des factures d’énergie que peuvent générer un logement mal isolé, il est préférable d’investir dans l’isolation pour payer sur le long terme moins cher en énergie.

Astuce : il est également important de garder la chaleur à l’intérieur pour maintenir la température. Pensez à fermer vos volets pour éviter une déperdition de chaleur le matin en partant au travail ou la nuit.

2. Quelques astuces simples pour faire des économies de chauffage sans travaux

Faites la chasse aux courants d’air qui peuvent rafraîchir l’air chez vous. Vérifiez si l’air passe sous les portes ou au niveau des fenêtres et si c’est le cas, installez des bourrelets qui permettent d’isoler la pièce. Une solution qui ne nécessite pas de travaux et qui ne coûte pas cher !

Vérifiez l’étanchéité des fenêtres et si le joint laisse passer de l’air, il est possible de combler les zones avec de la silicone.

Lorsque vous vous absentez pour une journée ou plus longtemps, n’éteignez pas totalement les radiateurs, car l’effort pour chauffer de nouveau la pièce se manifestera par un pic de consommation qui pourra vous coûter cher. Mettez le radiateur sur “hors gel” lorsque vous n’êtes pas dans la pièce.

3. Maintenir un système de chauffage en bon état pour réduire sa facture d’énergie

Il est évident qu’un chauffage en bon état ne vous fera pas perdre de l’argent inutilement en énergie. Si vous avez des radiateurs à eau, sachez qu’ils se purgent au moins 1 fois par an, principalement avant l’hiver. Si vous avez des chauffages électriques, pensez à les dépoussiérer.

Conseil : la vérification des chaudières par des professionnels est obligatoire une fois par an.

4. Pour faire des économies de chauffage, ne chauffez qu’au bon moment !

Vous n’êtes pas présent dans votre logement pendant la journée ? Vous pouvez tout simplement utiliser un programmateur (si vos chauffages sont électriques) pour n’allumer votre chauffage qu’à des moments clés de la journée : une heure avant de rentrer du travail, une heure avant le réveil (vous aurez au préalable baissé la température la nuit pour plus d’économie)… Ce geste peut vous aider à réduire vos dépenses d’environ 10 %.

Astuce : si vous devez aérer votre logement, n’oubliez pas d’éteindre votre chauffage. Une déperdition d’énergie souvent très bête !

D’autres solutions pour chauffer son logement à moindre coût

Optez pour les énergies renouvelables

Le soleil, l’air, la terre, … sont des énergies inépuisables et renouvelables. Avez-vous déjà pensé à installer un panneau solaire ? Une pompe à chaleur ? N’hésitez pas à vous renseigner sur ce genre d’installations qui bénéficient d’aides financières comme le crédit d’impôt pour la transition énergétique ou l’éco prêt à taux zéro.

Le retour du système de chauffage au feu de bois

Avez-vous la place d’installer une cheminée ? Sachez que les poêles à bois ou granulés ont un meilleur rendement que les cheminées à foyer ouvert.

A lire aussi :

Continuer à lire