Comment économiser grâce au bois de chauffage ?

Comment économiser en chauffant son logement au bois ? Il faut veiller à choisir le bon système de chauffage et le combustible offrant le meilleur rendement.

Comment économiser grâce au bois de chauffage ?
Réduisez considérablement votre facture d'électricité

Se chauffer au bois peut permettre de réaliser de véritables économies, mais encore faut-il savoir quel bois choisir et comment entretenir son système de chauffage. Voici quelques conseils pour économiser grâce au bois de chauffage.

Combien peut-on économiser en se chauffant au bois ?

Il est difficile de chiffrer l’économie réalisée, tout dépend de la qualité du bois utilisé ainsi que de son taux d’humidité, mais également du système de chauffage et de la manière dont il est entretenu. Cependant, on estime qu’en moyenne, le fait d’opter pour le chauffage au bois permet d’économiser environ 25 % sur sa facture d’énergie.

Le bois reste l’énergie la moins coûteuse actuellement. Son prix dépend bien sûr de la qualité et de la nature des matériaux : les bois les plus compacts seront moins bon marché, mais se consumeront plus lentement. Le coût varie aussi suivant le traitement effectué : le bois en granulés est plus coûteux que les bûches et plus un bois est sec plus il est cher.

Notez que le bois de chauffage peut être utilisé à la place des systèmes de chauffage plus connus, mais aussi en complément.

Quel système de chauffage choisir ?

La chaudière à bois vous permettra de chauffer votre logement ainsi que l’eau. C’est le type de système qui est le plus coûteux à installer, mais certainement le plus rentable sur le long terme.

Si vous ne pouvez pas effectuer de tels travaux, l’insert reste une bonne option si vous possédez déjà une cheminée.

Enfin le poêle, système économique par excellence, permet rarement de chauffer tout votre logement, mais peut être utilisé en complément d’autres sources d’énergie. Cet investissement minime vous permettra déjà de réaliser des économies. Préférez les poêles à granulés qui proposent un rendement supérieur aux poêles à bûches.

Sachez que pour installer ces dispositifs, vous pouvez sous certaines conditions bénéficier d’un certain nombre d’aides et de subventions qui vous permettront de réaliser des économies sur votre investissement de départ.

Choisir le meilleur combustible

Les bûches sont le type de combustible le plus classique, mais ce n’est pas avec elles que vous obtiendrez le meilleur rendement. Faciles à se procurer, encore faut-il avoir la place de les stocker. Le bois déchiqueté est plus adapté aux petits logements.

Enfin, les granulés prennent également peu de places et offrent un bon rendement.

Dans tous les cas, veillez à stocker votre bois à l’abris de l’humidité et choisissez-le le plus sec possible, quel que soit le type de combustible.

L’entretien de son système de chauffage, pour un rendement optimal

Il s’agit également d’une question de sécurité ! Veillez à faire contrôler votre chaudière une fois par an au moins pour garantir l’efficacité et la sécurité du système. Faites également attention à ce que votre appareil n’émettent pas de polluants dans votre logement : pour vous en assurez, vérifiez si le label Flamme Verte apparaît sur votre équipement.

Installer un système de chauffage au bois à moindre coût

L’État souhaite encourager les personnes qui cherchent à réaliser des économies d’énergie. Dans cette perspective, l’utilisation du bois de chauffage est encouragée. Comme l’utilisation d’un poêle est économique, mais que son installation reste très coûteuse, l’État propose un petit coup de pouce à ceux qui n’osent pas encore sauter le pas en accordant un crédit d’impôt pour l’installation d’un poêle. Il est possible d’en bénéficier si les travaux sont réalisés dans un logement construit depuis plus de deux ans, à condition qu’il s’agisse de la résidence principale du ménage. Il est également indispensable que le système de chauffage soit installé par une entreprise certifiée RGE (Reconnue Garant de l’Environnement).

A lire aussi : 

Continuer à lire