Comment économiser lorsque l'on a une famille nombreuse ?

Comment économiser quand on doit faire les courses pour une famille nombreuse ? Voici quelques conseils faciles à suivre pour dépenser moins au quotidien.

Comment économiser lorsque l'on a une famille nombreuse ?
Comment économiser sur ses courses avec une famille nombreuse ?

Faire des économies au quotidien est primordial lorsque l’on a une famille nombreuse car les dépenses se multiplient très rapidement ! Comment économiser facilement lorsque l’on fait ses courses sans pour autant être contraint de repenser tout son mode de vie ? Voici quelques astuces pour économiser avec une famille nombreuse.

8 conseils pour économiser quand on a une famille nombreuse

Utilisez systématiquement votre carte de fidélité

Plus vous achetez, plus vous cumulez de points ou de réductions applicables en caisse ou sur vos prochains achats. Les cartes de fidélité sont donc particulièrement avantageuses pour les familles nombreuses ! Choisissez les enseignes dans lesquelles vous faites vos courses soigneusement : relevez les prix dans différents magasins pour les mêmes produits (vous pouvez utiliser pour cela des comparateurs en ligne) et passez en revue les conditions des programmes de fidélité.

Traquez les lots et les promotions du moment ?

Lorsque vous faites vos courses, privilégiez les produits qui sont vendus par lots ou en promotion : attention tout de même à bien vérifier le prix au kilo, certaines offres ne sont finalement pas si avantageuses que ça financièrement parlant ! Attention aussi à ne pas vous laisser séduire par tous ces produits bon marché : le risque est alors d’en acheter plus que nécessaire…Vous pouvez également profiter de bons de réduction et réduire le montant de vos courses. Normalement, le fait d’avoir une famille nombreuse et donc d’acheter en grosse quantité vous permet de dépenser moins (proportionnellement) qu’une personne seule.

Pour ce qui est de l’habillement, il s’agit d’un autre poste de dépenses important. Sa bonne gestion vous permettra facilement d’économiser avec une famille nombreuse. Guettez les promotions en ligne ou dans les magasins : notez que le moment officiel des soldes n’est pas toujours le meilleur pour faire des affaires. Le fait d’habiller toute la famille au même endroit peut également vous permettre de négocier la note finale si elle est conséquente.

Faites vos courses en ligne : un gain de temps et d’argent

Deux solutions s’offrent à vous si vous souhaitez faire vos courses en ligne : la livraison à domicile ou le drive.

La première option est très avantageuse car la livraison est souvent gratuite à partir d’un certain montant, ce qui est assez facile si vous faites les courses pour une famille nombreuse ! Vous n’avez qu’à faire vos courses en ligne et à choisir la date et l’heure de la livraison.

Avec le drive, c’est vous qui récupérez vos courses directement à l’entrepôt du magasin. C’est une bonne solution si vous ne pouvez pas vous faire livrer, et il n’y a pas de montant minimum.

Deux options qui s’avèrent très pratiques et qui permettent d’économiser avec une famille nombreuse sur les frais liés au trajet. Un gain d’argent et surtout de temps !

Comment économiser avec une famille nombreuse en consommant des produits locaux et de saison ?

L’un des moyens les plus sûrs de faire des économies, c’est de consommer des produits frais et de saison, si possible locaux. Une solution idéale pour allier santé et économie. Il est possible de trouver en ligne des calendriers qui permettent d’identifier en un coup d’œil les fruits et légumes de saison mois par mois.

Cuisinez le plus possible au lieu d’acheter des plats tout prêts

Les plats tout prêts coûtent cher et sont souvent pauvres en nutriments : privilégiez les plats faits maison, même simples. Vous y gagnerez au niveau du goût, de la santé et du portefeuille. Si vous n’avez pas le temps de tout faire vous-même et que vous avez une famille nombreuse, pourquoi ne pas demander aux plus grands de cuisiner de temps à autre ?

Le marché local, une alternative saine au hard discount

Les fruits et légumes sont chers, mais il existe un moyen bien plus avantageux que le hard discount pour avoir des produits frais à prix réduits : achetez de grosses quantités de fruits et légumes au marché, c’est économique et les produits sont délicieux. ! L’autre avantage, c’est que cette sortie hebdomadaire au marché peut se transformer en sortie conviviale en famille.

Économiser avec une famille nombreuse sur les loisirs

Demandez systématiquement si les familles nombreuses peuvent bénéficier de réductions. Lorsque vous partez en vacances, que vous planifiez une activité, que vous réservez un transport, etc… il existe souvent des tarifs préférentiels lorsque l’on est une grande famille. Si vos enfants font des activités artistiques ou sportives et qu’ils sont inscrits dans le même club ou dans le même centre social, demandez également si des réductions s’appliquent lorsque plusieurs membres de la même famille ont des abonnements dans la structure.

Renseignez-vous sur les différentes aides pour familles nombreuses

Rapprochez-vous de votre caisse d’allocations familiales pour voir quelles sont les aides auxquelles vous pouvez prétendre avec une famille nombreuse. Cela peut varier suivant le nombre d’enfants dans le foyer et leur âge.

A lire aussi :