Comment trouver un emploi sans diplôme ?

Comment trouver un emploi sans diplôme, ni qualification ? Suivez nos conseils afin de rebondir même si vous avez quitté l’école après la troisième.

Comment trouver un emploi sans diplôme  ?
Trouver un emploi sans diplôme ni qualification

Trouver un emploi sans diplôme ni qualification n’st pas mission impossible. En effet, de nombreux postes sont ouverts à des individus sans diplôme spécifique ou qualification particulière. En outre, les entreprises recrutent également des professionnels et leur permettent ensuite d’évoluer. Alors, pourquoi ne pas saisir toutes ces opportunités !

Trouver un emploi sans diplôme : démontrer sa motivation

Dans certains secteurs tels que l’hôtellerie ou la grande distribution, la motivation et l’attitude des candidats sont plus importantes que les diplômes. Les entreprises veulent avant tout des individus qui sont passionnés par ces métiers. Avec les formations internes viendront le reste.

Mais avant de vous lancer il faut d’abord connaître vos envies en matière de carrière. Quels sont les métiers qui vous passionnent ? Vous pouvez découvrir cela de différentes façons

Les missions locales

Les missions locales aident les jeunes de 16 à 25 ans dans la définition de leur projet professionnel. Si vous êtes jeune, n’ hésitez donc pas à aller les voir pour un accompagnement personnalisé.

L’Epide

Fondé en 2005, L’Epide oeuvre pour l’insertion des jeunes de 18 à 25 ans, qui sont sortis du système scolaire sans diplôme.
2715 places pour des jeunes majeurs peu ou pas qualifiés, en voie de marginalisation et 50% de volontaires insérés soit en emploi soit en formation qualifiante ou diplômante. IL existe différents centres dans toute la France.

Pour pouvoir trouver un emploi sans diplôme, il faut aussi vous renseigner sur les secteurs qui recrutent.

Les secteurs qui recrutent

Sans diplôme, vous ferez face à davantage de défis que les personnes diplômées et qualifiées. Une astuce pour vous faciliter la vie consiste à vous tourner vers les secteurs qui recrutent. En France, il s’agit de :

  • la restauration,
  • la grande distribution
  • la propreté
  • le transport
  • l’environnement.

Vous pouvez commencer par les postes qui necessitent aucune formation spécifique puis essayer d’évoluer :

  • serveur,
  • hôte/hôtesse
  • manutentionnaire,
  • agent d’accueil,
  • agent de service,
  • femme de chambre,
  • agent de maintenance,
  • agent logistique
  • aide-soignant (une petite formation sera nécessaire)
  • croupier
  • employé dans la restauration collective
  • gestionnaire de stock
  • ouvrier

Sachez par ailleurs que de nombreux dispositifs d’aide existent.

Les dispositifs d’aide

Emploi d’avenir

Il s’agit d’un CDI ou un CDD de 1 à 3 ans, à temps plein (35 h par semaine). Voici les critères :

  • il faut avoir un niveau de formation inférieur au niveau IV (CAP/BEP maximum / inférieur au baccalauréat)
  • il faut avoir 6 mois de recherche d’emploi au cours des 12 derniers mois

Il faut vous renseigner auprès de la mission locale ou de Pôle emploi.

Le Civis (contrat d’insertion dans la vie sociale)

Le Civis est proposé par les missions locales et les permanences d’accueil, d’information et d’orientation (PAIO).

Le Contrat unique d’insertion (CUI)

Il s’agit d’un CDI ou d’un CDD de 6 mois minimum et allant jusqu’à 24 mois. Il peut être à temps plein ou à temps partiel (20 h minimum). Il est ouvert aux personnes suivantes :

  • personnes sans emploi ;
  • individus rencontrant des difficultés sociales et professionnelles d’accès à l’emploi ;

Il n’y a pas de condition d’âge ou de niveau de formation.

Le contrat de génération

Le contrat de génération permet à un individu d’être embauché en CDI. Il est ensuite  lié à un salarié de l’entreprise plus âgé. C’est ce dernier qui vous transmettra son savoir-faire. Il faut être âgé de 26 ans minimum pour pouvoir y accéder.

Les ateliers et chantiers d’insertion

Les ateliers et chantiers d’insertion sont des contrats aidés. Ils permettent aux personnes qui en ont besoin d’effectuer une réinsertion par le travail.

Le Parcours d’accès aux carrières de la fonction publique

Le Parcours d’accès aux carrières de la fonction publique (le Pacte) permet de devenir fonctionnaire. Vous n’avez pas besoin de passer par les concours. Renseignez-vous sur les sites de la fonction publique.

Les Écoles de la deuxième chance

Les Écoles de la 2e chance sont ouvertes aux moins de 26 ans. Si vous êtes jeune et êtes sorti du système scolaire, que vous ne possédez pas de diplôme ou qualification spécifique, vous avez la possibilité de faire une formation individualisée d’une durée de 9 mois à un an. Vous alternerez stages en entreprise et périodes de formation théorique.

Le CAE dans le secteur public

Le CAE  est un contrat de travail dans le secteur public. Vous percevez  une rémunération et bénéficiez d’une aide adaptée avec des actions de formation et un accompagnement vers l’emploi.

De nombreux autres dispositifs existent. Renseignez-vous auprès de Pole Emploi, de la mairie de votre domicile mais aussi des missions  locales.

De nombreux sites proposent aussi des offres d’emploi aux personnes n’ayant pas de diplômes.

Les sites d’offres d’emploi sans diplômes

De nombreux sites proposent des opportunités d’emploi pour les professionnels n’ayant pas de diplômes ou de qualification spécifique. On peut ainsi citer Monster ou Indeed France. Voici quelques liens à mettre dans vos favoris :

Le site Monster France :

Le moteur de recherche d’offres d’emploi Indeed France :

Bonne chance !

A lire aussi :