Comment enlever l'odeur de l'ail sur les mains ?

Mettre de l'ail dans nos recettes donne du goût. Mais l'odeur qui reste sur les doigts n'est pas agréable. Voici quelques astuces pour enlever l'odeur de l'ail sur les mains.

Comment enlever l'odeur de l'ail sur les mains ?
Quelques astuces pour enlever l'odeur de l'ail sur les doigts

L’ail est un des ingrédients essentiels pour de nombreuses recettes de cuisine. Personne ne reste indifférent à l’odeur qu’émane une petite gousse d’ail, qu’elle soit cuisinée ou crue, en effet, elle apporte du goût et en plus, c’est bon pour la santé !

Son côté négatif ? L’odeur qui reste imprégnée sur les mains, sous les ongles et l’haleine qui va garder le goût pendant deux jours ! Si vous avez mangé de l’ail au déjeuner, pas de panique, il est inutile d’annuler votre dîner romantique, car heureusement, il existe quelques astuces pour faire disparaître l’odeur de l’ail.

Pourquoi l’ail sent-il si fort ?

La cause de l’odeur de l’ail réside dans la libération de l’enzyme alliinase dès lors que l’ail est coupé ou épluché. Cet enzyme libéré entraîne la production d’allicine à partir de l’alline présente dans l’ail, et c’est cela qui provoque l’odeur et le goût qui pique de l’ail.

Ces molécules de soufre sont absorbées dans le sang et les poumons et s’échappent en respirant et en transpirant. D’où l’haleine qui sent l’ail. Aussi, les personnes qui consomment régulièrement de grandes quantités d’ail peuvent avoir une odeur corporelle qui sent l’ail.

Que faire alors ?

Nos conseils pour enlever l’odeur de l’ail sur les mains

 

1. Utiliser une cuillère en acier inoxydable

Pour enlever l’odeur d’ail sur les mains, il vous suffit de vous frotter les mains avec du matériel en acier inoxydable, comme une cuillère. Pour cela, placez vos mains sous l’eau froide, puis prenez votre cuillère et frottez-la sur vos mains. Cela permettra d’éliminer les particules responsables de l’odeur grâce à l’oxydation-réduction provoquée par l’acier inoxydable.

2. Le bicarbonate de soude

Si vous n’avez pas d’ustensile en acier inoxydable, vous pouvez frotter un peu de sel ou de bicarbonate de soude sur les mains, et l’odeur finira par disparaître. Pensez à bien frotter surtout entre les doigts et sous les ongles pour bien enlever l’odeur. Rincez-vous ensuite les mains, idéalement avec un savon parfumé.

3. Le citron

Composé d’antioxydants et de vitamine C, le citron est également connu pour ses propriétés nettoyantes et sa bonne odeur. Vous pouvez ainsi vous frotter les doigts avec un peu de citron, cela devrait faire disparaître l’odeur de l’ail. Rincez-vous ensuite les mains et le tour est joué !

Et pour l’haleine ?

Si vous aimez l’ail, vous savez qu’il est plus difficile de se débarrasser de la mauvaise haleine que de l’odeur sur les mains. Ce que vous pouvez faire, c’est mâcher un peu de sauce après avoir mangé de l’ail, ce qui permettra de masquer l’odeur.

Ensuite, lavez-vous bien les dents, puis faites un bain de bouche. Si lorsque vous expirez, ça sent toujours l’ail, alors il est temps d’attaquer les chewing-gums à la menthe.

A lire aussi :