Quelles sont les entreprises préférées des cadres ? Le classement !

Pour la 3e année consécutive, Universum a publié son classement des entreprises préférées des cadres français. Voici ce qu'il faut en retenir.

Quelles sont les entreprises préférées des cadres ? Le classement !
Palmarès Universum : les entreprises qui séduisent les cadres

Depuis quelques années déjà, Universum, une société de conseil, publie son classement des entreprises qui font rêver les cadres. La troisième édition vient de paraître. Qui arrive dans le peloton de tête ? Quelles sont les tendances actuelles ?

Classement Universum : les entreprises préférées des cadres

Google arrive en tête

Universum a interrogé 27 000 professionnels et classé les résultats selon que les réponses soient données par des profils commerciaux ou des ingénieurs.

On constate ainsi de grandes différences entres les deux groupes.

Si l’an passé, le groupe de luxe LVMH était devenu l’entreprise qui faisait rêver les diplômés d’école de commerce, cette année ce n’est plus le cas. En effet, LVMH a été détrôné par le géant de l’Internet, Google. À la troisième et quatrième place arrivent L’Oréal puis Apple.

Chez les ingénieurs cependant, en première position, nous retrouvons toujours Airbus, Google, EDF, et Dassault.

Les entreprises françaises sont toujours bien placées

On peut dire en regardant les résultats que les entreprises françaises sont bien classées. En effet, si Google arrive en tête, LVMH est second, la marque de produits alimentaires Michel & Augustin arrive en cinquième position. Air France est sixième, Décathlon, septième, respectivement suivis de Chanel, Blablacar, AccorHotels et Danone.

Chez les ingénieurs, les entreprises françaises sont toujours bien classées et on constate même une progression, comme Décathlon gagne 8 places. Le groupe est à présent dixième dans ce classement des entreprises préférées des cadres.
Ici, c’est Airbus qui occupe la première place, suivie de Google, puis EDF et Dassault Aviation.

Quelques grandes entreprises chutent cependant

Plusieurs groupes perdent des places dans le classement des entreprises préférées des cadres. On peut ainsi citer : EDF, Engie et encore Veolia. Le secteur de l’énergie perd donc des points.

Du côté des ingénieurs, ce sont Air Liquide et Schneider Electric qui chutent. Les deux sociétés perdent respectivement dix et onze places.

Cette année, c’est aussi le secteur automobile qui monte avec des sociétés comme Renault. L’audit gagne également des places, comparé à l’an passé, comme Deloitte et PwC font aussi partie des entreprises plébiscités par les sondés.

Les banques chutent légèrement (BNP, Crédit Agricole).

Des aspirations différentes selon les catégories de sondés

Universum publie également chaque année un classement des entreprises qui font rêver les étudiants des écoles de commerce et d’ingénieurs. Il est à noter que les cadres de la nouvelle enquête et les étudiants interrogés chaque année proviennent des mêmes écoles. L’enquête permet donc de comparer les attentes, les envies et les désirs professionnels de chaque groupe.

On note ainsi que les étudiants sont attirés par les très grandes entreprises, comme leur priorité est de construire leur carrière. En effet, avoir travaillé au sein d’un grand groupe peut constituer un atout sur leur CV. Ils recherchent un cadre structuré.

Les cadres semblent davantage préférer les petites entreprises car elles offrent plus de flexibilité, d’équilibre entre vie privée et professionnelle. L’aspect entrepreneurial est également un critère décisif, notamment la possibilité de prendre des décisions… Le respect des employés, l’aspect sociétal de l’entreprise sont également importants : avoir le sentiment de participer à la création d’une société meilleure, donner un sens à son travail devient ainsi essentiel.

Le classement complet d’UNIVERSUM

Le classement en 2016

LVMH et Airbus en tête

Selon l’étude, LVMH et Airbus arrivent à la tête du podium. LVMH fait davantage rêver les commerciaux tandis qu’Airbus séduit les ingénieurs. Il faut noter qu’Airbus décroche également la 9e place chez les profils commerciaux.

Google attire de la même façon les deux groupes de sondés, comme le géant d’Internet arrive en deuxième positon chez les commerciaux et les ingénieurs.

Les entreprises françaises bien classées

On peut dire en regardant les résultats que les entreprises françaises sont extrêmement bien classées. Et très étonnant, la start-up Blablacar fait aussi partie de classement, et décroche pour son entrée la cinquième place auprès des commerciaux.

by Anne Rodier on Scribd

Méthode de l’enquête

Pour réaliser cette grande enquête, Universum a interrogé 11 500 actifs, possédant jusqu’à 9 ans d’expérience, et cela, d’octobre 2015 à février 2016. Les cadres devaient donc classer leurs entreprises préférées sur une liste de 130 organisations. Universum a également interrogé les cadres sur leurs attentes, objectifs…

A lire aussi :

Continuer à lire