Comment réussir son entretien annuel professionnel ?

Un entretien annuel professionnel se prépare. Voici tous nos conseils pour bien le réussir.

Comment réussir son entretien annuel professionnel ?
Entretien annuel : bien le préparer pour le réussir

L’entretien annuel d’évaluation est un moment privilégié où vous aurez l’occasion de faire le bilan sur votre année au sein de l’entreprise, mais aussi faire le point sur vos aspirations et votre projet professionnel. Comment se préparer ?

Qu’est-ce que l’entretien annuel ?

L’entretien annuel professionnel est un rendez-vous qui a pour but d’évaluer les résultats d’un collaborateur au sein de l’entreprise. Il a lieu une fois par an, tous les 6 mois ou encore tous les deux ans, selon les organisations. Durant cet entretien, on fait le point sur les compétences, les résultats en analysant notamment les objectifs, la performance, les points faibles du salarié mais aussi les éléments à améliorer.

La loi n’impose pas l’organisation d’un entretien annuel, sauf dans certains cas précis : une convention de forfait en jours. Dans les autres cas, c’est à l’entreprise de décider si elle organise ou non un entretien annuel pour chaque employé. Cette réunion importante est un outil util pour le management afin de suivre la progression des salariés mais aussi l’atteinte des objectifs.

Selon la loi, “le salarié est expressément informé, préalablement à leur mise en œuvre, des méthodes et techniques d’évaluation professionnelles mises en œuvre à son égard.”
Cela signifie que l’entreprise doit vous informer à l’avance afin que vous puissiez préparer votre entretien. En outre, les résultats doivent rester confidentiels.

Les objectifs de l’entretien annuel

Voici les objectifs de l’entretien annuel pour le salarié :

  • Établir le bilan de son année au sein de l’entreprise
  • S’auto-évaluer et éventuellement se remettre en question
  • Communiquer ses désirs professionnels, ses projets et aspirations quant à l’avenir
  • Évoquer ses besoins en matière de formation
  • Parler des objectifs (leur atteinte, la mise en place de nouveaux buts)

L’entretien annuel permet à l’entreprise d’évaluer les différents collaborateurs au sujet des points suivants :

C’est aussi le moment de parler de l’avenir du salarié au sein de l’entreprise (évolution, carrière)

L’entretien est un excellent outil pour les managers comme il leur permet de s’assurer que les employés progressent et atteignent les objectifs qui ont été fixés. C’est aussi un moyen de détecter les besoins en formation, de détecter les nouveaux talents afin de les mettre en valeur ou les faire évoluer.

Quelques questions posées lors de l’entretien annuel

Selon le site Cadremploi, certaines questions reviennent souvent au cours de l’entretien annuel. Il faut donc les préparer :
“Comment expliques-tu les difficultés que vous avez pu éprouver dans telle ou telle situation ? Estimes-tu avoir atteint vos objectifs ? Comment te vois-tu évoluer ?“.

Est-ce le moment de demander une augmentation ?

L’entretien annuel professionnel est aussi un dialogue. Vous avez fait le bilan de l’année au sein de l’entreprise. Vous avez atteint vos objectifs. Vous pouvez tout à fait évoquer la question de l’augmentation.

On ne vous répondra pas immédiatement mais votre manager n’hésitera pas à faire remonter votre demande.

Après l’entretien

Un plan d’action doit être mis en place après l’entretien. En effet, vous aurez de nouveaux objectifs sur lesquels il faudra travailler. Voici quelques conseils pour préparer au mieux votre entretien annuel professionnel.

6 conseils pour réussir son entretien annuel

1. Ne soyez pas stressé

L’entretien annuel est souvent perçu comme un moment stressant. Sachez que pour les managers aussi. En effet, évaluer un employé est aussi un exercice délicat pour eux. Pour aborder au mieux ce moment, relativisez. Soyez positif afin que l’exercice soit productif pour vous et votre responsable.

2. Faites votre auto-évaluation

Pour bien appréhender votre entretien annuel, faites votre auto-évaluation, en étant le plus objectif possible. Cette auto-évaluation vous aidera le jour de votre entretien. Les objectifs ont-ils été atteints ? Si non, pourquoi ?

3. Faites le point sur vos compétences

Quelles sont vos compétences principales ? Avez-vous besoin d’être formé ? Analysez tous ces éléments afin de pouvoir en parler.

4. Dressez une liste de vos succès et vos difficultés

Qu’avez-vous accompli au cours de l’année, qu’est-ce qui a moins bien fonctionné et pourquoi ? Il est important d’analyser les raisons pour pouvoir mettre en place des solutions.

5. Déterminez votre projet professionnel

Comment avez-vous évolué au sein de l’entreprise ? À quoi aspirez-vous ? Comment envisagez-vous votre parcours ? N’hésitez pas à évoquer votre avenir au sein de la société avec votre responsable, surtout si vous avez déjà un projet professionnel clair et précis.

6. Préparez-vous à être force de proposition

En effet, l’entretien annuel est un bilan où seront évoqués des éléments à la fois positifs et négatifs. Pensez à proposer des solutions face aux éléments négatifs. Il faut être constructif et ne pas être sur la défensif. Les points négatifs seront sûrement des éléments à améliorer ; si vous faites une bonne auto-évaluation avant votre entretien annuel, proposer des solutions, des suggestions et des réponses constructives ne sera pas difficile.

A lire aussi :