Les erreurs qu’on fait tous quand on prend 15 jours de vacances

Vous êtes de ceux qui pensez que 15 jours est le minimum pour passer de bonnes vacances ? Ce n'est pas forcément vrai ! Voici les clés pour des congés réussis !

Les erreurs qu’on fait tous quand on prend 15 jours de vacances
Comment profiter au mieux de ses congés ?

Prendre deux semaines de vacances peut être vu comme la durée idéale et nécessaire pour vraiment se reposer, mais certaines personnes considèrent que c’est une perte de temps. C’est le cas de Daniel Kahneman, le premier psychologue à recevoir un prix Nobel (avec Vernon Smith, en 2002, pour leurs études sur l’économie comportementale et expérimentale). Lors d’une conférence TED (TED Talk), il avait défendu l’idée que des vacances plus longues ne signifient pas que l’on en profite plus.

La diversité des activités serait la clé de vacances réussies

Lors de la conférence intitulée «L’énigme de l’expérience et de la mémoire», le «père» de l’économie comportementale a soutenu que des vacances plus courtes peuvent être aussi efficaces voir plus efficaces.

Daniel Kahneman a expliqué que la durée du temps de repos n’a aucune incidence sur le nombre de souvenirs que le cerveau retient. Ainsi, pour que les vacances soient aussi mémorables que gratifiantes, et ce, quel que soit le nombre de jours, le spécialiste conseille de faire différentes petites choses tous les jours.

Par exemple : au lieu de passer la journée assis près d’une piscine, ou à bronzer à la plage, l’idéal serait de profiter des activités possibles sur votre lieu de vacances, comme faire du cheval, de la plongée, connaître le patrimoine culturel de la région, faire de l’exercice physique, etc. Toute action qui sort de la routine aura des effets visibles dans le cerveau, qui retient beaucoup plus facilement tout ce qui est nouveau, qui sort de l’ordinaire.

Et si le chiffre magique était le 8 ?

Néanmoins, cette idée ne fait pas forcément l’unanimité. Il y a deux ans de cela, une université finlandaise a tenté de découvrir quel est le nombre de jours de repos que nous devrions prendre, et pour cela elle a suivi 54 employés lors de leurs vacances. Les enquêteurs ont mesuré les niveaux les plus hauts et les plus bas de bonheur de chacun d’entre eux, et c’est le huitième jour qui a atteint le pic le plus élevé.

En conclusion de l’étude, l’équipe a affirmé que le niveau de satisfaction n’était pas directement lié à un laps de temps, mais plutôt à un jour en particulier. “Le huitième jour serait donc le jour idéal pour que l’on parvienne à profiter au maximum de ses vacances” avait ainsi déclaré une des responsables de l’étude, Jessica de Bloom, au The Wall Street Journal, en 2015.

Suite à cela, Tim Sackett, un spécialiste en Ressources Humaines Américain avait commenté cette étude sur son blog, en disant que “le premier jour ne ressemble jamais à un jour de vacances car il se perd dans le processus d’adaptation”. Il avait alors suggéré “de prendre son vendredi, ou alors de quitter le travail plus tôt, après on a le samedi, dimanche, lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi samedi et dimanche” de vacances, pour que le huitième jour ne tombe pas lors du dernier jour de congé.

Un conseil pour mieux profiter de ses vacances

En 2011, le New York Times a également fait une analyse sur le thème des congés et leur durée idéale, mais n’a choisi aucune des options citées précédemment, citant plutôt un conseil donné dans le livre “The Importance of Being Lazy”, écrit par Al Fini, professeur d’éthique commerciale à l’Université Loyola de Chicago (Etats-Unis).

Dans le livre, le spécialiste est arrivé à la conclusion que le concept de “relaxation” ne sera jamais atteint dans sa totalité, car en plus du temps que l’être humain perd dans le processus d’adaptation aux vacances, il perd aussi du temps à les préparer alors qu’il est au travail. C’est pourquoi, le meilleur conseil qu’il a pu donner se résume en un mot : anticipation.

Il faut anticiper avant le début des vacances et avant la fin de celles-ci. Il faut profiter des jours qui les précèdent pour faire les valises tranquillement afin de ne pas perdre le premier jour de vacances à devoir le faire. Le dernier jour de repos devrait quant à lui servir à relaxer son corps au maximum, et l’exercice physique est une des meilleures façons de le faire.

A lire aussi :

Continuer à lire