Les meilleurs escape game de Paris

Les escape game sont devenus des lieux incontournables. Voici une sélection des meilleurs d'entre-eux à Paris.

Les meilleurs escape game de Paris
Les escape game sont la nouvelle sortie à la mode à Paris

L’heure où les groupes d’amis sortaient boire un verre sagement assis en terrasse est révolu. Désormais, ils se creusent les méninges ensemble pour résoudre des énigmes ! C’est ce que proposent les escape game. Disséminées un peu partout en France, ces établissements fleurissent surtout dans la capitale. Voici une sélection des meilleurs escape game à Paris.

Qu’est-ce qu’un escape game ?

Un escape game à Paris ou ailleurs, c’est une boîte verrouillée de laquelle on ne sort que si on a résolu une énigme. En groupe, à partir de deux personnes, on est confrontés tantôt à une suite d’énigmes, de devinettes, de challenges intellectuels, soit à une somme d’indices à collecter pour résoudre une grande énigme : arrêter une bombe, résoudre un meurtre etc.

Les possibilités sont infinies, les scénarios aussi ! Le dépaysement est assuré dans des décors tous plus créatifs et audacieux les uns que les autres. Certains offrent même des bonds dans le temps et des costumes, pour faire de ce moment un véritable voyage et être totalement déboussolé.

À deux, entre amis, en famille ou même dans le cadres professionnel, les escape game font participer tout le monde et ne requièrent pas de capacités physiques particulières.

La plupart des établissements proposent plusieurs salles, donc autant de décors, d’histoires et d’énigmes à résoudre !

Les meilleurs escape game à Paris

1. Pour les détectives : la Lock Academy

La Lock Academy fait désormais partie des incontournables. À contre courant des escape game
« classiques » ou les devinettes se succèdent les unes aux autres, ici, le chrono ne permet pas de se noyer en politesses !
Vous devez résoudre un vol dans le musée des voleurs, la Lock Academy… Le plus grand des challenges pour les aspirants inspecteurs ! Vous devrez donc confronter les indices, manipuler le matériel trouvé sur place et faire preuve d’un grand esprit de déduction. Prix : à partir de 18 euros/joueur.

Site internet : lockacademy.com
Facebook : facebook.com/ProfesseurLock/
Téléphone : 09 83 86 86 96
Adresse : 25 Rue Coquillière, 75001 Paris
Transport : métro, arrêt Louvre-Rivoli

2. One Hour, pour l’angoisse et le stress

One Hour propose plusieurs thèmes sur le thème de l’angoisse et de la peur. Aucun soucis à vous faire en revanche, il ne s’agit bien que d’un jeu. Parmi les univers proposés, on retrouve Lost Asylum, sans doute la plus angoissante des expériences. Vous plongez dans un asile abandonné en 1952 dans lequel un ancien patient a assassiné plusieurs médecins ! Il vous faudra surmonter le stress des murs capitonnés pour résoudre l’énigme. Prix : à partir de 28 euros/personne.

Les organisateurs ont poussé le vice jusqu’à recréer la poussière, les accessoires et livres jaunis, ce qui créé une ambiance très stressante pour tous les joueurs, jusqu’à provoquer une sensation de méfiance généralisée.

Site internet : one-hour.fr
Facebook : facebook.com/onehourliveescapegame/
Téléphone : 09 72 54 50 43
Adresse : 24 rue Emile Lepeu, 75011 Paris
Transport : métro, arrêt Charonne

3. Artimus, pour ses univers et ses décors

Cet escape Game propose pour le moment 2 univers et 2 scénarios mais deux autres sont sur le point de voir le jour. En choisissant Ultime Madrigal, vous voilà plongé en pleine Renaissance italienne, à Naples, dans les années 1590. Dans la demeure du musicien Carlo Gesualdo, vous tentez de résoudre la disparition une heure plus tôt dans un incendie de ce dernier et de Donna Maria. Les effets spéciaux vous transporte loin, très loin. Prix : à partir de 22 euros/personne.

Site internet : artimus-escapegame.com
Facebook : facebook.com/Artimus.EscapeGame/
Téléphone : 01 56 58 08 19
Adresse : 161 rue des Pyrénées, 75020 Paris
Transport : métro, arrêt Alexandre Dumas ou Gambetta

4. La Pièce, pour voyager dans le temps

La Pièce l’un des leaders du marché de l’escape game à Paris, propose un scénario original autour de la conquête de l’espace. Dans ce scénario, vous quittez la Terre et vous retrouvez sur une planète inhabitée et inconnue. Vous revenez sur les traces d’un scientifique, Darius Clark et tentez de reprendre ses recherches sur une potentielle trace de vie extraterrestre.

Le réalisme de cette salle est réputé incroyable. Les managers de cet escape game ont fait appel à de véritables décorateurs de cinéma qui ont reproduit un poste de pilotage, l’intérieur d’un module de survie, un laboratoire de recherche spatial etc.

Il vous faudra manipuler, fouiller et ruser pour comprendre ce qui est arrivé à ce mystérieux scientifique. Prix : à partir de 18 euros/joueur.

Site internet : lapiece.com
Facebook : facebook.com/lapieceparis
Téléphone : 01 42 46 37 62
Adresse : 3 rue de Metz, 75010 Paris
Transport : métro, arrêt Strasbourg Saint-Denis

5. Kairos, pour jouer en famille

En choisissant le thème Les Pirates des Antilles, vous embarquez direction les Caraïbes où vous pénétrez à bord du bateau du capitaine Pargo qui s’est échoué sur une île. Déjouez en équipe les pièges et les embûches qui vont peut-être vous permettre de vous couvrir d’or en retrouvant le fabuleux trésor. Prix : à partir de 25 euros/joueur.

Site internet : kairos-escapegame.com
Facebook : facebook.com/kairosescapegame/
Téléphone : 09 67 83 53 25
Adresse : 42 rue sedaine, 75011 Paris
Transport : métro, arrêt Bastille, Voltaire ou Bréguet-Sabin

A lire aussi :