Eviter de tomber malade : toutes les astuces

Pour éviter de tomber malade, quelques bons réflexes peuvent aider.

Eviter de tomber malade : toutes les astuces
L’hiver venu, difficile d’éviter de tomber malade !

L’hiver, les microbes se multiplient et la propagation des virus provoque des épidémies difficilement contrôlables. Gastroentérites, grippe, rhume et autres bronchites peuvent nous clouer au lit pour plusieurs jours.
Heureusement, quelques bonnes astuces peuvent nous éviter de tomber malade : les voici.

 

Pour éviter de tomber malade : on oublie le sucre !

Ce conseil peut paraître saugrenu, et pourtant ! La consommation excessive de sucres blancs (notamment celui que l’on retrouve dans les plats industriels) fait augmenter la production de globules blancs par l’organisme, ce qui provoque une chute des capacités du système immunitaire à défendre le corps contre les attaques des virus et autres microbes.

Oubliez donc notamment :

  • Les bonbons
  • Les plats industriels
  • Les viennoiseries du supermarché

 

On fait le plein de vitamines et minéraux

Les minéraux sont très importants. Présents dans les poissons, les fruits de mer, les crustacés et les algues, ils sont essentiels pour un organisme en pleine santé.

 

Respecter son rythme

Lorsque les températures baissent, on a davantage envie de cocooner tranquillement chez soi. Et c’est tant mieux ! Privilégier une bonne récupération avec des heures de sommeil en quantité suffisante, c’est assurer à son corps le temps de se régénérer. La mélatonine est sécrétée entre 22h et 7h du matin. Elle est responsable du bon fonctionnement du système immunitaire et réclame du sommeil pour mener sa mission à bien. Visez donc 8 heures de sommeil par nuit en évitant de se coucher trop tard.

 

Profiter de ses journées à fond

Avoir une activité sportive entraîne le corps à être plus résistant et à se renforcer au quotidien. Retrouver le plaisir d’aller à la piscine, courir, faire du vélo deux fois par semaine seront des activités idéales pour maintenir l’organisme en forme.

Si vous ne pouvez pas ou si l’idée vous décourage, gardez simplement à l’esprit qu’il faut rester dynamique chaque jour : marcher le plus possible, garer sa voiture plus loin, descendre une station de métro plus tôt, faire ses courses dans le quartier d’à côté, prendre les escaliers plutôt que l’ascenseur… Tous les prétextes sont bons !

 

Ne pas s’emmitoufler

Les bureaux surchauffés nous donnent envie de monter la température chez soi et d’enfiler un pull supplémentaire. C’est une mauvaise stratégie : lorsque le corps est trop protégé, il ne sait plus comment faire face aux agressions extérieures.
Maintenir une température maximale de 19 degrés chez soi est recommandé pour passer un hiver tranquille.

 

Miser sur les plantes et les compléments alimentaires

Le thym n’a plus à prouver sa redoutable efficacité sur les bactéries. Absorbé en infusion, il prévient les petits tracas de l’hiver. Laissez-le infuser 5 minutes et additionnez votre breuvage d’une cuillère à café de miel. Il adoucira la gorge et renforcera l’action préventive du thym.

A noter que ce remède est toutefois déconseillé aux femmes enceintes et allaitantes.

Vous pouvez également vous tourner vers le gingembre pour vous donner un coup de fouet ou le citron (pressez un demi citron dans votre tasse et idéalement, faites tremper une rondelle si vous avez des citrons bio non traités à disposition). Le citron va stimuler le foie et détoxifier votre organisme.

Vous pouvez aussi programmer une cure d’attaque de compléments alimentaires que vous trouverez en pharmacie ou parapharmacie. Le rhodiola notamment est une plante à l’efficacité prouvée sur les tracas de l’hiver. D’autres cures intégrant un cocktail d’actifs naturels vous permettront de booster vos défenses immunitaires à l’approche de la saison froide.

 

A lire aussi :