Faire du camping sauvage en toute tranquillité : nos conseils

Faire du camping sauvage est idéal pour les amoureux de la nature et les petits budgets. Découvrez aujourd’hui comment le pratiquer au mieux !

Faire du camping sauvage est le souhait de nombreuses personnes. Pour les amoureux de la nature, les adeptes du calme ou de la solitude, les petits budgets ou les baroudeurs en quête d’aventure, le camping sauvage est idéal !

Cependant, le camping sauvage nécessite le respect de certaines règles ainsi qu’une bonne préparation antérieure.

Où et comment faire du camping sauvage ?

Respecter la loi

Pour différents motifs : écologiques, environnementaux, sécuritaires, etc, le camping sauvage ne peut se pratiquer partout en France. En général, il est possible de le faire dans tous les endroits où il n’est pas interdit.

Des informations sur la loi pour connaître les sites de campings autorisés se trouvent sur le site internet du Service Public.
Pensez également à contacter les mairies de chaque ville qui vous donneront tous les renseignements nécessaires.

L’endroit idéal

L’idéal est de faire du camping sauvage loin des routes et des sentiers pour un maximum de tranquillité.
Il est préférable d’être en groupe pour camper dans les endroits reculés. Si vous êtes seul, préférez ne pas trop vous éloigner des habitations et chemins.

De même, si vous souhaitez poser votre campement sur un terrain privé, veillez à toujours demander l’autorisation.
Pour plus de confort choisissez une surface plate. Ne vous installez pas trop près des lacs et des rivières en cas de crues dues à des fortes pluies, ni en dessous d’arbres très grands s’il y a un risque d’orage.

Enfin une des règles de base est de toujours laisser l’endroit à l’identique que lorsque vous êtes venu et de ne laisser aucun déchet !

L’équipement

Faire du camping sauvage permet certes de faire des économies, mais il signifie également que vous renoncez à un certain confort.

En terme d’équipement, il vous absolument amener des réserves d’eau suffisantes. L’eau des lacs, des rivières et autres cours d’eau, même si elle est bouillie peut toujours présenter un risque d’infection bactériologique.

Vous pouvez emmener un réchaud à gaz en vous renseignant bien à l’avance s’il est autorisé de faire du feu, afin d’éviter un accident dramatique. De manière générale, il est interdit de faire du feu en été et dans certaines régions, comme en PACA, toute l’année.

Enfin, il est possible d’investir dans des WC de camping chimique, peu coûteux, ainsi que dans des douches solaires pour bénéficier d’un peu plus de confort.

A lire aussi :

Auteur Hintigo

Hintigo est un site d'actualités financières. Il vous aide à trouver la meilleure solution financière pour votre besoin et à économiser au quotidien !

Aucun commentaire à «Faire du camping sauvage en toute tranquillité : nos conseils»

Laisser un commentaire

* Champs requis