Faire des économies à Noël : cap sur les bons réflexes !

Faire plaisir à ses proches à l'occasion des fêtes de fin d'année en dépensant moins et en misant sur la qualité

Faire des économies à Noël : cap sur les bons réflexes !
Faire des économies à Noël en achetant moins (et mieux) : cap sur les bons réflexes !

Lorsque les fêtes de fin d’année arrivent, les neurones se mettent en ébullition pour tenter d’articuler deux priorités souvent difficilement conciliables : faire plaisir à ses proches tout en surveillant son portefeuille.

Faire des économies à Noël c’est possible !

Focus sur les bonnes pratiques à adopter !

Faire des économies à Noël en achetant moins (et mieux) : quel est le principe ?

Préférez la qualité à la quantité : tel est l’objectif.

La surenchère sur le volume de cadeaux ne fait plus partie des habitudes de consommation. En achetant moins et mieux, il y a plus de chance de faire vraiment plaisir tout en s’assurant quelques économies !

Ainsi par exemple, une personne qui fait de la marche nordique et qui a besoin d’une lampe frontale sera ravie de recevoir cet objet en cadeau. Lui offrir une lampe de bonne qualité pour lui éviter d’avoir à en racheter une sous quelques mois sera plus pertinent que de lui offrir une lampe de premier prix accompagnée de gadgets.

Conseils pratiques

Pour acheter mieux, et gâter tout en économisant, il faut cibler et anticiper.

Si vous avez trouvé l’idée de cadeau de Noël parfaite, prenez le temps de chercher le bon fournisseur pour la concrétiser.

De nombreux sites de ventes privées proposent tout un éventail d’objets et prestations de qualité (équipements de sport, électroménager, bijoux, jouets, …) à des prix défiant toute concurrence (notamment par ce que ce sont des enseignes de déstockage) : venteprivéecdiscount, showroomprive

A savoir : les enseignes de vente en ligne s’engagent pour des livraisons avant la fin de l’année. Il est encore temps d’en profiter !

Des sites web spécialisés permettent également d’accéder à des offres sur des achats très ciblés (exemple : balinéa pour les prestations de soins, massages, etc.)

Achats groupés

L’union fait la force ! Associez-vous avec un membre de la famille, un ami pour gâter votre proche.

Rassembler les euros donne plus de poids et permet d’offrir un cadeau plus conséquent. Ajoutez-y une carte pour faire signer les contributeurs !

Achats croisés

Les grandes familles font rêver mais toujours un peu moins a Noël !

Acheter un cadeau a chacun conduit souvent à faire une pluie de petits présents peu ciblés dont le bénéficiaire n’aura pas toujours l’utilité.

Et si cette année, vous changiez les règles ? Chacun offre un seul cadeau à une seule personne de sorte que tous se retrouvent avec un paquet à ouvrir.

Cela permet à chacun de gagner du temps et de l’énergie (ne pas avoir à arpenter les rayons des magasins quelques jours avant Noël est plutôt confortable !) et de faire des économies en achetant moins et mieux !

A lire aussi :