Comment faire un don à une association et quels sont les avantages fiscaux ?

Présentation de la démarche pour faire un don, d’une liste d’associations ainsi que des réductions d’impôts.

Comment faire un don à une association et quels sont les avantages fiscaux ?
Comment et à quelle association faire un don ? Quels avantages fiscaux ?

Toutes les associations peuvent recevoir des dons de la part des particuliers, mais également de la part des entreprises, c’est ce que l’on appelle le mécénat. Les campagnes hivernales vont bientôt débuter, cet article présente les démarches pratiques pour pouvoir faire un don à un organisme à but non-lucratif ainsi qu’une liste d’associations et les informations utiles en terme de réductions d’impôts.
 

Les démarches pour faire un don


Le site internet de l’association


La plupart des associations ont un site internet via lequel il est possible de donner de l'argent. Il peut s’agir de montants prédéfinis (30, 50, 100 euros…) mais également d’une somme de son propre choix en l’inscrivant dans la case prévue à cet effet.

Le paiement se fait à l’aide de la carte bleue sur une plateforme sécurisée, aucune crainte à avoir à ce sujet.

Il faut renseigner ensuite ses coordonnées (nom, prénom, email…) afin d’obtenir un reçu fiscal pour la réduction d’impôt.
 

Par courrier


Il est également possible d’adresser de faire un don par voie postale. En envoyant un chèque à l’ordre de l’association à l’adresse postale du siège.
 

Par téléphone


IEn téléphonant à l’association, celle-ci peut également vous envoyer une promesse de don sous forme d’un formulaire. Il suffit ensuite de le remplir et le renvoyer à l’adresse avec un chèque.
 

Quelles réductions d’impôts


Le fisc distingue deux types d'organismes qui ouvrent droit à deux réductions d’impôts :
 
  • pour les organismes d’intérêt général ou d’utilité publique, la réduction est de 66% des sommes versées par le donateur, dans la limite de 20 % de son revenu imposable 
  • pour les organismes qui fournissent des repas, des soins ou des logements, elle s’élève à 75 % du montant donné, dans la limite de 529€ par an versés par le donateur. Au-delà de ce plafond, on retrouve le taux de 66 % dans la limite de 20 % de son revenu imposable
 

Liste d’associations


Elles sont nombreuses et oeuvrent dans différents domaines. Afin d’être sûr que l’on donne à une association vertueuse, la Cour des comptes contrôlent chaque année les comptes des principales associations ainsi que le respect de la déontologie et publie les rapports qui sont consultables.

On y retrouve par exemple et entre autres :
 
Pour une liste plus exhaustive, ne pas hésiter à aller consulter le site aquidonner.com



A lire aussi :