Que faire pour lutter contre la fatigue des yeux ?

Savez-vous comment éviter de trop fatiguer vos yeux en travaillant devant un écran ? Voici quelques conseils simples de précaution.

Que faire pour lutter contre la fatigue des yeux ?
Comment éviter la fatigue oculaire au travail ?

Vous travaillez devant l’ordinateur toute la journée ? Alors, vous n’êtes surement pas exempt d’une certaine fatigue oculaire ponctuelle ou d’une sécheresse de l’œil. La fatigue des yeux est un vrai problème de santé lié au travail. On vous explique

La fatigue oculaire : les écrans en cause


Quels sont les symptômes ?

La fatigue des yeux toucherait entre 70 et 75 % des personnes qui travaillent devant un ordinateur ! Les principaux symptômes sont : la sécheresse oculaire, les yeux irrités, des maux de tête et des difficultés à fixer un objet.



Comment prévenir la fatigue des yeux ?

Si vous n’avez d’autres choix que de travailler devant un écran d’ordinateur, alors il faut prendre quelques précautions pour éviter de souffrir de ce mal qui touche de nombreux travailleurs.
 
  • La distance avec votre écran
Votre écran doit se trouver à environ 50 – 60 cm de vos yeux, soit la distance de vos bras tendus. Les yeux se fatiguent beaucoup plus vite devant un écran placé trop près.

A savoir : vos yeux doivent se situer au niveau du haut de votre écran. N’hésitez pas à rehausser ou descendre votre siège en fonction de ce repère.
 
  • Faites des pauses « oculaires »
Vos yeux ont besoin de se focaliser sur un point à une distance différente que celle de votre écran. Il est important de quitter votre écran des yeux régulièrement et de regarder « au loin ».

Conseil : toutes les 15 minutes, focalisez votre regard en dehors de votre écran pendant 15 secondes.
 
  • En cas de sécheresse oculaire
Fixer un écran nous fait oublier de cligner des yeux, et la sècheresse oculaire est très fréquente. Vous pouvez ainsi vous forcer à cligner des yeux plus souvent, ou alors positionner votre écran plus bas que d’ordinaire. En regardant vers le bas, la paupière recouvrant beaucoup plus l’œil, il sera alors moins sec.
 
  • Evitez les reflets sur l’écran
Faites attention à l’éclairage autour de votre écran pour éviter les reflets indésirables et toute lumière dans les yeux.
 
  • Pour consulter un document papier
Si vous devez passer d’un document à l’écran, essayez de le placer à côté de votre écran, pour éviter à vos yeux de se refocaliser trop souvent. Vous pouvez, par exemple, le fixer avec un porte-document adapté à votre écran.

Si avec ces quelques précautions, les symptômes continuent et vous font souffrir, surtout n’hésitez pas à aller consulter !



A lire aussi :

Continuer à lire