Fatigue au travail : comment lutter ?

Comment lutter contre la fatigue au travail ? Voici quelques conseils à suivre pour être au top, toute la journée et ainsi être plus productif.

Fatigue au travail : comment lutter ?
Les conseils des pros pour lutter contre la fatigue

Vous ressentez de la fatigue lorsque vous êtes au travail, ce qui vous empêche d’être à 100% et être productif ? Alors, suivez ces conseils d’experts pour mieux gérer vos journées et être toujours en forme.

8 conseils pour éviter la fatigue au travail

 

1. S’organiser

Pour lutter contre la fatigue au travail, il faut une stratégie. Vous pouvez ainsi commencer par effectuer les tâches les plus importantes dès le matin, et cela sans être interrompu…

Évitez également les distractions comme le téléphone (éloignez-le pendant quelque temps), ou les e-mails. Lisez les plus importants dès la première heure et les autres, plus tard.

Les spécialistes conseillent d’ouvrir votre boite e-mail professionnelle, que toutes les deux heures. Cela vous permettra de traiter les requêtes urgentes et de ne pas vous laisser distraire par le reste.

Créez une to-do-list, et ne faites pas tout à la fois. Vous serez plus concentré, travaillerez mieux et serez alors productif.

Évitez bien sûr les réseaux sociaux (Facebook, Instragram, Twitter) pendant vos pauses, allez plutôt vous dégourdir les jambes afin de permettre à vos yeux de se reposer et à vos muscles de se détendre.

2. Bouger

Bouger est l’une des meilleures solutions pour éviter la fatigue au travail ou ailleurs. En effet, rester sur place, dans la même position pendant quelques heures est déconseillé, alors profitez de vos pauses pour aller marcher, faites de la gym au bureau, de façon discrète, étirez-vous, allez chercher de l’eau. Les médecins indiquent que c’est en se déplaçant qu’on accélère la circulation du sang, que l’on augmente le rythme cardiaque ; une bonne façon, c’est-à-dire saine, de se réveiller.

3. Faire des pauses

fatigue au travail étirements

Pour mieux travailler, mieux se concentrer, prendre des pauses est nécessaire. Néanmoins, ne les passez pas devant votre écran, ou votre téléphone. Allez chercher un thé, discutez, profitez-en pour vous étirer peut-être. Plusieurs études montrent que les travailleurs qui prennent des pauses sont plus efficaces. En outre, selon les experts, la capacité de concentration moyenne d’un individu sur une tâche est de 90 minutes. Après cela, une pause s’impose. C’est donc un moyen de se régénérer.

4. Manger sain

On ne le répétera jamais assez, la santé se trouve également dans vos assiettes. Selon France Info, seulement un quart des Français mange cinq fruits et légumes par jour, comme cela a été recommandé par les médecins. Si vous n’en faites pas partie, il est temps de changer vos habitudes. L’Institut National du Sommeil et de la Vigilance, indique que le contenu de notre assiette peut jouer un rôle sur la fatigue notamment après la pause déjeuner. Privilégiez les protéines comme ils permettent de lutter contre la fatigue et évitez les aliments trop sucrés. Moins de glucides donc !

5. Boire… de l’eau

La déshydratation provoque la fatigue et donc le manque de concentration. Gardez une bouteille d’eau près de vous pour ne pas oublier de boire. Réduisez le thé, le café ainsi que les boissons gazeuses sucrées. Bannissez l’alcool qui a des effets néfastes sur la santé.

6. Détecter ses moments de fatigue

Savoir quand les fameux coups de barre arrivent peut être utile. Plutôt le matin vers 11 heures ou l’après-midi après la pause déjeuner ? Utilisez ces moments pour faire des tâches simples et légères, ou pour les projets et activités à deux.

7. Bien dormir

C’est certainement la première règle pour éviter la fatigue au travail : se coucher tôt et avoir un sommeil réparateur. Bien dormir en somme. Les Echos donnent quelques conseils : se coucher tôt, c’est-à-dire dès que vous sentez la fatigue vernir (ne résistez pas), ne pas allumer la lumière si vous vous réveillez en pleine nuit…

8. Faire du sport

Exercer une activité physique permet de lutter contre la sédentarité, les maladies cardio- vasculaires, mais c’est aussi un excellent moyen de lutter contre la fatigue en général. Inutile d’aller faire le marathon tous les dimanches. Marcher de 15 à 30 minutes par jour suffi. Le saut à la corde devient tendance, donc vous pouvez vous y mettre. Aller à la gym avant 20 heures peut également faire partie de votre routine. Après 20 heures, vous risquez d’être excité et de ne pas parvenir à vous coucher !

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