Comment se financer lorsque l'’on est Fiché Banque de France ?

En cas de gros coup dur, bon nombre de personnes peuvent se retrouver fiché Banque de France. Ce nombre augmente chaque année mais il existe des solutions pour se financer malgré tout.

Comment se financer lorsque l'’on est Fiché Banque de France ?
Des solutions pour vous financer en étant fiché Banque de France

Lorsque l’on est fiché Banque de France, il n’est normalement plus possible d’obtenir de financement. C’est vrai, les banques ne pourront plus vous prêter. Si elles le font, elles prennent le risque de ne jamais être remboursées. Des alternatives au crédit bancaire existent cependant pour les personnes qui sont fichées.

Comment se financer lorsque l’on est fiché Banque de France ?

Tout dépend de ce que vous souhaitez financer ! Tous les projets de loisirs sont exclus, trois cas peuvent justifier l’octroi d’un crédit à une personne fichée :

  • Un rachat de crédit pour réduire ses mensualités afin de rembourser ses dettes.
  • Une situation très précaire qui nécessite l’achat de biens de première nécessité.
  • Une personne exclue du système bancaire et sans emploi a besoin d’acheter certains objets afin de trouver un nouvel emploi.

Pour le rachat de crédit, il faudra passer par les organismes bancaires afin de voir s’ils acceptent votre projet. En cas de refus, vous pouvez opter pour le crédit entre particuliers mais ne cachez pas votre situation à vos prêteurs potentiels ! Expliquez plutôt comment ce nouvel emprunt vous permettra de sortir la tête hors de l’eau.

Notez également que le prêt sur gage est accessible aux personnes fichées Banque de France.

Pour les autres types de crédits, lorsqu’il s’agit de bien de première nécessité, il faudra contacter des associations caritatives ou les caisses d’allocation familiales.

Les associations n’octroient pas de crédit mais peuvent servir d’intermédiaire entre les banques et les personnes fichées qui sont dans le besoin. La CAF propose quant à elle des micro-crédits destinés à aider les personnes les plus défavorisées.

Faire racheter ses crédits

Deux cas de figure peuvent se présenter, la solution sera différente suivant votre situation. Le fait d’être propriétaire change tout si l’on souhaite contracter un crédit tout en étant fiché Banque de France.

Si vous êtes propriétaire, un rachat de crédit avec une garantie hypothécaire pourra dans ce cas être envisagé. Vous acceptez dans ce cas de mettre votre logement en garantie : cela signifie qu’en cas de non-remboursement du crédit, il sera vendu aux enchères afin que la banque puisse se rembourser.

Si vous êtes locataire, il est peu probable que les banques acceptent de procéder à un rachat de crédit. Vous pouvez dans ce cas vous tourner vers un particulier qui accepterait de jouer le rôle de la banque et de solder tous les prêts. De votre côté, vous devrez établir une reconnaissance de dettes et formaliser ce nouveau crédit que vous devrez lui rembourser.

La dernière solution est assez originale car elle consiste à contracter un crédit à l’étranger, de préférence dans l’Union Européenne. Cette hypothèse prend plus de temps car, avant d’emprunter, il faut montrer patte blanche à l’organisme financier. Cela implique de réaliser des versements réguliers sur le compte courant pour créer un historique qui donnera confiance à la banque pour vous prêter de l’argent.

A lire aussi

Continuer à lire