Que faire à Florence avec des enfants ?

Inspirez-vous de nos idées d’activités pour visiter Florence avec des enfants et profiter de votre séjour en famille en toute sérénité.

Que faire à Florence avec des enfants ?
Florence avec des enfants : toutes les activités à faire

Visiter Florence avec des enfants n’est pas forcément synonyme de vacances impossibles. En adaptant le programme de visite aux plus petits comme aux grands enfants et en misant sur des activités ludiques, un séjour des plus réussis vous attend dans l’incontournable cité toscane.

Florence avec des enfants : le guide de visite

Quels musées choisir ?

florence avec des enfants plais vecchio

Florence est une ville artistique et culturellement très riche. Cependant, si les musées plaisent aux adultes, les enfants risquent eux, de fortement s’ennuyer. Privilégiez donc des musées où le temps de visite est court ou qui proposent des programmes ludiques adaptés aux enfants.

Un musée immanquable à Florence et qui peut être envisagé avec des enfants est la Galerie de l’Académie. En effet, le temps de visite de ce musée peut être raccourci entre 1h et 2h avec des enfants et ces derniers seront forcément impressionnés devant le célèbre et imposant David de Michel-Ange.

Un musée tout particulièrement adapté à une visite de Florence avec des enfants est le Musée Leonard de Vinci. Les enfants peuvent en effet manipuler les différentes machines exposées et les explications sont très bien faites. Dans le même esprit, le Musée Galileo, centré sur l’histoire des sciences est des plus interactifs.

Ne manquez pas non plus de programmer une visite du Palazzo Vecchio qui captivera les enfants avec ses nombreux passages secrets.

Visiter des parcs et des jardins

florence en famille Jardin de Boboli

Les enfants aiment se défouler et pratiquer des activités en plein air et bonne nouvelle, Florence compte plusieurs parcs et jardins !

Un des parcs les plus connus est le Jardin de Boboli. Les enfants pourront courir dans tous les sens dans cet immense jardin de 45 hectares, parsemés de fontaines, de sculptures, d’un jardin aquatique et d’une grotte artificielle.

Le jardin de Bardini promet également une agréable pour les parents et les enfants grâce à ses allées ombragées, ses œuvres d’art et ses bassins. En plus, une superbe vue sur tout Florence vous attend.

Impossible enfin de ne pas mentionner le Parco della Cascine qui est un grand parc public à Florence composé de grands jardins, d’un parc d’attraction et d’une piscine extérieure.

Se promener dans la ville

florence avec des enfants duomo

Florence est une ville musée, une visite à pied de la ville, complétée par un tour en calèche ou en bus touristique pour que les enfants ne se fatiguent pas trop, est idéale.

La vue sur le mythique Ponte Vecchio se reflétant dans les eaux de l’Arno sera un moment fort pour petits et grands. Une promenade sur le pont sera également l’occasion de découvrir les échoppes et les métiers d’artisanat traditionnels de Florence et de la Toscane.

De même, la Piazza della Signoria amusera sûrement les enfants avec ses nombreuses statues toutes nues qui y sont installées.

Enfin, la vue sur la superbe église Santa Maria del Fiore coiffée du fameux Duomo ne devrait pas les laisser de marbre. Pour compléter la visite, prévoyez l’ascension du Duomo pour admirer toute la cité d’en haut.

Conseils

Pour se loger lors d’un séjour à Florence avec des enfants, une bonne solution est de louer un hébergement dans la campagne toscane en dehors de la ville. Un hôtel ou une location de vacances avec une piscine sera tout particulièrement apprécié par les enfants en fin d’après-midi, après les visites.

En plus de vos programmes de visites, pensez à inclure des activités typiquement italiennes et ludiques. Par exemple, organiser un classement des meilleurs glaciers ou pizzerias de Florence plaira à coup sûr aux enfants.

Les enfants ne sont pas friands des longues files d’attente. Pour éviter de perdre toute leur attention, pensez à acheter des billets coupe file pour entrer dans certains musées ou monuments très touristiques.

A lire aussi :

Continuer à lire