Faire son foie gras maison : ce n'est pas si compliqué !

Vous souhaitez proposer à vos convives un foie gras fait maison ? Sachez que c'est plus simple que vous ne l'imaginez ! On vous explique.

Faire son foie gras maison : ce n'est pas si compliqué !
Foie gras maison : des recettes simples et rapides

Le foie gras est un plat gourmet, très apprécié pendant les fêtes. Alors que son prix dans le commerce peut vite s’élever, il est toujours possible de le faire soi-même. Découvrez quelques idées recettes et conseils pour vous permettre de réussir votre foie gras maison.


Quelques recettes de foie gras maison


Quel type de foie gras frais acheter ?

Bien évidemment, pour faire son foie gras maison, il faut acheter la matière première : le foie gras frais. Pour un beau foie gras de canard, comptez entre 450 et 600 grammes.

Conseil : achetez -en de qualité extra-frais, ou alors choisissez de l’acheter sous-vide. En cas de doute, demandez conseil à votre boucher.

Astuce : il doit être préparé, soit déveiné ou éveiné. Pour éviter cette étape qui peut s’avérer difficile pour un novice, préférez l’acheter déjà prêt.



Foie gras sans cuisson

C’est la première fois que vous en faites, et vous ne voulez pas gâcher la recette ? Il existe une recette de foie gras cuit au sel qui devrait vous ravir. Découvrez la recette du Chef Simon sans cuisson ici.



En ballottine

Pour le cuire simplement tout en gardant une belle forme, la cuisson en ballottine est la plus simple. Formé dans du papier sulfurisé et cuit enveloppé dans du film alimentaire dans une chaude pendant 7 à 10 minutes, vous obtiendrez un foie gras maison très simple à préparer. Vous pouvez découvrir plus de détails sur cette recette ici.


Cru, cuit ou mi-cuit ?

Quelle différence entre le foie gras cru, cuit ou mi-cuit ? Tout réside dans la cuisson. Le foie gras cru, nous l’avons vu plus haut, est un foie gras frais, sans cuisson, pas encore préparé. Le cuit est préféré pour son temps de conservation. Le mi-cuit est préféré justement pour sa fraîcheur et sa saveur préservée grâce à une cuisson plus basse et moins longtemps.

La cuisson du foie gras mi-cuit ? Il peut être cuit au bain-marie, au four, avec une température entre 70° et 85° (alors qu’un foie gras classique sera cuit avec une température comprise entre 90° et 110°) pendant 30 minutes environ.

De nombreuses recettes sont disponibles en ligne. Vous trouverez différentes façons d’assaisonner votre foie gras frais : sel, poivre, mariné au Porto, arrosé de Floc de Gascogne, … à vous de faire votre choix pour ravir vos convives !



A lire aussi :