Tout sur la formation de brancardier

Tout ce qu'il vous faut savoir sur la formation de brancardier.

Tout sur la formation de brancardier
Formation de brancardier : organismes et recrutement

Formez-vous à un métier d'avenir !Aucun diplôme spécifique n'est exigé pour devenir brancardier, cependant certains certificats sont obligatoires. Voici toutes les informations qu'il vous faut sur la formation de brancardier.


Bien comprendre le métier de brancardier


Avant d'évoquer les différentes formations permettant d'accéder au métier, il est important de bien comprendre le rôle du brancardier.

Le brancardier est un agent des services hospitaliers, dont le rôle s'articule autour des fonctions suivantes :
 
  • Transport des patients
Le brancardier est chargé de transporter les patients au sein d'un centre de soins, d'un hôpital, d'une clinique, d'une maternité ou encore d'une maison de retraite. Il adapte le mode de transport selon l'état des malades : fauteuils roulants, chariots-brancards, etc. Des connaissances techniques ainsi que des compétences relationnelles sont donc demandées.
 
  • Entretien du matériel hospitalier
Le brancardier se charge de la gestion du matériel hospitalier : nettoyage et désinfection des équipements qu'il utilise font en effet partie de ses tâches quotidiennes.
 
  • Prélèvements et dossiers médicaux
Travaillant avec les autres équipes médicales, le brancardier doit également transporter des prélèvements d'un service à un autre, les dossiers médicaux des patients et faire suivre les informations clés. 

Il porte une blouse et ses horaires de travail sont variables.

Comment se former à ce métier ?
 


La formation de brancardier

 
  • AFGSU1 et  aptitude physique au port des charges
L'accès au métier de brancardier se fait sans diplôme spécifique, cependant pour pouvoir être recruté, il faut avoir validé la formation aux gestes et aux soins d'urgence de niveau 1 (AFGSU1). En outre, il existe des conditions d’aptitude physique : une attestation d'aptitude physique au port des charges est donc obligatoire.
 
  • Brevet de secourisme
Être titulaire d'un BNS (Brevet National de Secourisme) peut également faciliter le recrutement.
 
  • Les hôpitaux
La formation de brancardier peut être effectuée  en interne, donc au sein des hôpitaux, cliniques et centres de santé, une fois que le futur brancardier a été recruté. Toutefois, certains centres comme Le Pôle Formation Santé proposent un certificat professionnel.
 
  • Pôle Formation Santé
Le Pôle Formation Santé est un centre de formation spécialisé dans le secteur sanitaire. Il propose un Certificat Professionnel contenant les modules suivants :

- Manutention et Ergonomie
- Hygiène hospitalière et prévention des maladies nosocomiales 
- Etc.

Vous trouverez plus de détails sur la formation de brancardier sur leur site.

Bonne lecture !
 
A lire aussi :

Continuer à lire