Formation gratuite : développer ses compétences sans se ruiner

Vous êtes à la recherche d’une formation gratuite pour adultes ? De nombreux organismes vous proposent des cours pour changer de carrière ou améliorer vos compétences. Comment y accéder ?

Formation gratuite : développer ses compétences sans se ruiner
Comment trouver une formation gratuite ?

Pôle Emploi, MOOC, sites Internet : si vous recherchez une formation gratuite, de nombreuses options s’offrent à vous.

Pourquoi se former gratuitement ?

La formation gratuite permet d’enrichir ses compétences en vue d’embrasser une nouvelle carrière ou d’avancer professionnellement. Il s’agit toujours d’une expérience enrichissante et un véritable plus sur un CV. Se former coûte cher, cependant il est possible d’opter pour des enseignements gratuits en passant par des organismes tels que Pôle Emploi. Toutefois des conditions s’appliquent. Enfin, sachez aussi que d’autres méthodes existent : de nombreux sites proposent une formation gratuite pour adultes. Là il n’existe aucun prérequis.

Les différents types de formations gratuites

Il existe différents types de formations gratuites :

  • Les formations en présentiel (formation en classe, cours du soir ou cours en journée)
  • L’e-learning (formations en ligne) et les MOOC

Les organismes de formation et structures qui permettent de se former gratuitement sont également nombreux. On peut citer :

  • Pôle Emploi
  • Les Mooc (Massiv Open Online Courses) universitaires
  • Les sites Internet spécialisés

Formation gratuite en présentiel

Pôle emploi

Pôle emploi propose un catalogue d’offres de formation dans tous les secteurs d’activité en France entière. Si vous ne savez pas quelle formation choisir, l’organisme propose un moteur de recherche avec des cours classés selon le diplôme ou le certificat qu’elles permettent d’obtenir, le niveau (niveau I, II, etc.) ou encore leur éligibilité au CPF (compte personnel de formation).

En outre, Pôle Emploi indiquera les prérequis demandés pour pouvoir suivre la formation et la certification éventuelle.

  • Conditions d’accès

Les formations gratuites de Pôle emploi sont ouvertes aux demandeurs d’emploi. Avec leur numéro d’identification, ceux qui recherchent un emploi et sont inscrits auprès de l’organisme peuvent participer aux réunions d’informations de Pôle emploi afin d’avoir davantage d’informations sur les modalités de sélection, les recrutements.

Formation gratuite en alternance

Si vous êtes encore étudiant, il faut savoir que de nombreux diplômes sont proposés en alternance. Ainsi, vous pouvez préparer un BTS ou encore un Master de cette façon. Grâce à l’alternance, vous allez pouvoir acquérir une expérience professionnelle tout en étudiant et à la fin de votre formation, il vous sera plus facile d’intégrer le marché du travail. En effet, les entreprises accordent de l’importance aux candidats qui ont déjà côtoyé le monde du travail.

  • Conditions d’accès

La formation en alternance, via un contrat de professionnalisation ou d’apprentissage, est dédiée aux jeunes de 16 à 25 ans révolus. Néanmoins, les individus suivants peuvent également en bénéficier :

L’alternance offre les avantages ci-dessous :

  • Une formation gratuite, dans le cadre d’un contrat de Professionnalisation par exemple. En effet les frais de formation sont pris en charge par l’entreprise.
  • Une rémunération mensuelle pour l’alternant. Elle varie selon votre âge et le niveau d’étude.

Le rythme est souvent de 3 jours en entreprise et 2 jours en école.

Se former gratuitement en ligne

Il existe de nombreuses formations gratuites en ligne. Vous pouvez ainsi profiter des MOOC. Il s’agit des Massiv Open Online Courses, des formations gratuites mises en ligne par les universités et accessibles à tous. Aucun diplôme ne vous sera délivré mais rien ne vous empêche d’indiquer vos nouveaux talents sur votre CV. Par ailleurs, il n’existe aucune condition de diplôme. Ces cours sont ouverts à tous.

Le site France Université Numérique

Le site France Université Numérique est une référence en la matière. Il propose des cours des établissements suivants :

  • Université Paris-Saclay 36
  • Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) 28
  • Paris Sciences Lettres 13
  • Le Cnam 42
  • IMT 29
  • Université Sorbonne Paris Cité 48
  • Inria 18
  • Université de Lyon 17
  • ENS Paris-Saclay

Les conférences TED

Ces conférences filmées portent sur des sujets précis, allant de la technologie au développement personnel. Il s’agit d’un véritable phénomène de société. Consultez-les sur YouTube. Vous apprendrez certainement comment monter votre propre entreprise.

OpenClassrooms

Il s’agit d’un site célèbre qui propose des formations gratuites dans les nouvelles technologies et la programmation informatique. Vous développerez donc des compétences demandées sur le marché du travail.

Google pour les pros

Google forme les professionnels (et les autres individus) qui souhaitent maîtriser les outils du géant du Web. AdWords, SEO et autres ateliers numériques. Cela peut constituer un plus sur votre CV si vous travaillez dans le secteur.

Udemy

Le site propose des cours gratuits mais aussi payants sur différents sujets : photographie, informatique, etc.

Coursera

Coursera propose des formations et des MOOCs gratuits sur des thèmes variés : développement, deep learning, etc. Les cours proviennent des plus grandes universités.

Udacity

Udacity est une plateforme qui offre des cours gratuits sur différents thèmes : statistiques, analyse de données, HTML, etc.

A lire aussi :