Formation Pôle Emploi : Enrichissez votre parcours professionnel !

Pôle Emploi aide les demandeurs d’emploi à compléter leur expérience par la participation à des formations. Focus.

Formation Pôle Emploi : Enrichissez votre parcours professionnel !
Une opportunité de renforcer ses chances d'accès à l'emploi

Plus qu’envisageable, se former pendant une période d’inactivité est fortement recommandé !
En tant que demandeur d’emploi, il est possible de bénéficier d’une formation professionnelle via Pôle Emploi. C’est le moment de mettre toutes les chances de son côté pour revenir rapidement en emploi, avec quelques cartes supplémentaires dans son jeu !

Formation Pôle Emploi : qu’est-ce que c’est ?

Dans le cadre de l’accompagnement des demandeurs d’emploi, et afin de renforcer leurs opportunités professionnelles et leurs chances d’insertion rapide en emploi, Pôle Emploi achète des places de formation auprès d’organismes de formation (AFPA, GRETA, CNED, …).

Les modules de formation concernés sont de natures très diverses, ceci afin de pouvoir répondre tant aux attentes du marché de l’emploi qu’à la diversité des profils des demandeurs d’emplois. Ces formations Pôle Emploi sont gratuites pour le bénéficiaire.

Qui peut en bénéficier ?

Les formations Pôle Emploi sont ouvertes aux demandeurs d’emploi bénéficiant de l’ARE (l’Allocation d’aide au Retour à l’Emploi) et aux demandeurs d’emploi sans ARE. Les salariés ont accès à d’autres types de formations, néanmoins un conseiller Pôle Emploi peut toujours les aiguiller ou conseiller en cas de besoin.

Demandeurs d’emploi titulaires de l’ARE

Les demandeurs d’emploi peuvent utiliser leur compte personnel de formation et ainsi bénéficier d’une ARE. L’Allocation d’aide au Retour à l’Emploi aussi appelée Indemnités chômage est donc un revenu versé par Pôle Emploi, composé d’un fixe et d’une partie variable. Elle sera versée sous la forme d’un stage de formation professionnelle avec RFF (Rémunération de Fin de Formation) ou sans rémunération.

Pour les demandeurs d’emploi ne touchant pas l’ARE

Les demandeurs d’emploi ne percevant pas l’ARE peuvent aussi faire financer leur formation par Pôle Emploi. Ils peuvent bénéficier de la RFPE, donc la Rémunération de Formation Pôle Emploi. La formation doit être conventionnée par Pôle Emploi.

Comment en bénéficier ?

Pour étudier la possibilité de bénéficier d’une action de formation, le demandeur d’emploi doit se rapprocher de son référent Pôle Emploi. C’est avec ce dernier qu’il appréciera si les formations proposées peuvent répondre à ses besoins ainsi que les dispositifs de formation les plus pertinents (Préparation opérationnelle à l’emploi, etc.).

A savoir : les formations que peuvent suivre les demandeurs d’emploi vont bien au-delà des seules actions de formation Pôle Emploi.

Ainsi par exemple, le demandeur d’emploi pourra mobiliser son Compte personnel formation pour accéder à une offre de formation plus large, il pourra également approfondir son projet professionnel en sollicitant un tout nouveau dispositif : le conseil en évolution professionnelle.

Quel statut pendant la formation ?

Lorsqu’il participe à une action de formation organisée et financée par Pôle Emploi, le demandeur d’emploi devient « stagiaire de la formation professionnelle ». Ce statut n’a aucun impact sur ses allocations chômage qui sont maintenues.

Si le demandeur d’emploi ne percevait pas d’indemnisation, Pôle Emploi peut néanmoins allouer une rémunération de formation Pôle Emploi (RFPE) dès lors que la formation s’inscrit dans le cadre de son projet de retour à l’emploi.

Comment bien choisir sa formation ?

Il ne faut pas perdre de vue que l’objectif d’une formation financée par Pôle Emploi vise à permettre un retour rapide à l’emploi en développant des compétences :

  • qui s’inscrivent de façon cohérente avec le parcours et le projet professionnel du demandeur d’emploi. Ce sera le cas par exemple pour une actualisation de connaissances, pour un complément de formation sur une matière déjà connue/maîtrisée
  • qui correspondent aux besoins des employeurs.

Que faire en cas d’un refus de formation Pôle Emploi ?

Certains demandeurs d’emploi ont reporté des refus de financement de la part de Pôle Emploi, des annulations de financement de formations ou le refus d’un AIF (Aide Individuelle à la Formation) ou d’une inscription à une formation délivrée par l’AFPA (Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes).

En général, le motif sera toujours indiqué. Quelques fois un stage doit être réalisé avant la formation, d’autres fois c’est parce qu’on préférera vous orienter vers une autre formation et quelques fois, on vous demandera d’ajouter un devis à votre dossier de formation. En cas de refus, la règle générale consiste à faire une réclamation auprès de son agence Pôle Emploi, sous la forme d’une lettre avec accusé de réception.

Sachez cependant que chaque situation est unique et il faut contacter un conseiller Pôle Emploi pour avoir de plus amples informations et voir les recours possibles. N’abandonnez pas !

Quelques conseils 

Le site pole-emploi peut déjà constituer un point de départ de réflexion sur le projet de formation.

Il est également possible de se référer aux études Besoins de Main d’œuvre qui présentent les besoins en recrutements recensés par territoires. L’occasion d’allier l’utile à l’agréable : pole-emploi.org

A lire aussi :