Quelles formules de politesse pour une lettre de motivation en anglais ?

Pour épater les recruteurs anglophones, voici les formules de politesse à utiliser si vous avez à rédiger une lettre de motivation en anglais.

Quelles formules de politesse pour une lettre de motivation en anglais ?
Comment rédiger sa lettre de motivation en anglais ?

Des formules de politesse pour une lettre de motivation en anglais ? En effet, si vous utilisez les bonnes, rien de tel pour vous démarquer ! Dans le mini-guide suivant, nous vous partageons nos expressions favorites, lesquelles sont tirées de divers manuels rédigés par des formateurs et autres spécialistes de la langue de Shakespeare.

Par ailleurs, nous vous rappelons que nous avons déjà réalisé un guide pour une lettre de motivation efficace en français. N’hésitez pas à le consulter en guise de complément. Ainsi, vous mettrez toutes les chances de votre côté !

Lettre de motivation en anglais : les formules de politesse à utiliser

En début de lettre

Écrire une lettre de motivation est un exercice complexe, et ce, quelle que soit la langue. En anglais, qui n’est probablement pas votre langue maternelle, cet exercice est encore plus délicat. Toutefois, en amorçant votre lettre de la manière adéquate, vous encouragerez le recruteur à poursuivre sa lecture jusqu’au bout. En début de courrier, pensez donc à utiliser la ou les formules de politesse pour une lettre de motivation en anglais convenable.

Préciser l’objet, la raison de votre courrier

Dans le premier paragraphe de votre lettre, vous devez impérativement préciser l’objet du courrier. Si vous répondez à une annonce d’emploi, débutez votre lettre par l’une des expressions suivantes :

  • I have seen your ad in the newspaper/magazine/website for the position of : J’ai parcouru votre annonce dans le journal/magasine/site web pour le poste de…
  • With reference to your ad, I would like to apply for the position of : En référence à votre offre d’emploi, j’aimerais vous faire parvenir ma candidature au poste de…

Respecter votre interlocuteur tout au long de l’échange

Bien entendu, vous devez veiller à vous adresser correctement à votre interlocuteur. En début de lettre, placez systématiquement la formule « Dear Sir » ou « Dear Madam ». La phrase de conclusion est, elle aussi importante, car elle montre toute l’estime que vous avez pour le destinataire.

Enfin, on notera que dans le cadre des formules de politesse pour une lettre de motivation en anglais, une contrainte est évitée par le candidat par rapport au français : dans la langue de Shakespeare, le vouvoiement s’exprime toujours de la même manière. En effet, « you » s’emploie aussi bien pour le tutoiement que pour le vouvoiement.

Les formules de politesse en fin de lettre

Les lettres de motivation en anglais sont moins pompeuses que celles rédigées en français. En conséquence, le candidat terminera sa lettre de candidature en anglais par l’une des formules de politesse suivantes :

  • Looking forward to hearing from you soon : Dans l’attente de vous lire…
  • I am available for a meeting at your earlier convenience : Je reste à votre disposition pour un entretien éventuel…

Voilà pour les formules de politesse pour une lettre de motivation en anglais. Maintenant, c’est à vous de jouer !

A lire aussi :

Continuer à lire