Visiter le Forum Romain : une plongée dans la Rome Antique

Découvrez aujourd'hui toutes les informations à connaître pour découvrir le Forum Romain, un des sites incontournables de Rome.

Visiter le Forum Romain : une plongée dans la Rome Antique
Le guide de visite pour voir le Forum Romain

Le Forum Romain est une des visites immanquables lors d’un passage à Rome et aussi un des sites les plus visités de la capitale italienne. Les vestiges de la Rome Antique ainsi que l’histoire de cette importante civilisation vous attendent !

Tout savoir sur le Forum Romain

Pourquoi visiter le Forum Romain

forum-romain

Tout comme le Colisée, le Forum Romain est un des témoignages du passé et de la grandeur de l’Empire Romain. Il est facile d’imaginer en se promenant entre les ruines ce qu’était la cité au temps de César et des plus grandes figures romaines telles que Titus ou Cicéron. La visite du Forum Romain est un véritable voyage dans le temps, aussi bien historique que culturel.

Histoire

L’apparition du Forum Romain se fait en 600 avant J-C lorsque cet emplacement devient la place centrale des villages aux alentours de Rome. En 616 avant J-C, le roi Tarquin l’Ancien fait assécher cette zone qui été anciennement composée de marécages.

Au fil du temps de nombreux temples sont créés comme ceux de Jupiter et de Saturne ainsi que des habitations. Le forum devient un centre politique et judiciaire et l’endroit où se déroulent les activités commerciales à Rome. La Via Sacra, que l’on peut toujours emprunter lors de la visite du Forum Romain de nos jours devient l’artère commerçante la plus importante.

Le Forum est ensuite modifié sous César qui entreprend des projets d’urbanisme au Ier siècle avant JC, avant de prendre sa forme actuelle: celle d’un quadrilatère fermé des quatre côtés avec deux temples et deux portiques, au Ier siècle sous Auguste, après la mort de César.

Au Moyen-Age, le forum sera laissé à l’abandon et complètement enseveli jusqu’aux fouilles menées par Napoléon III au XVIIIème siècle.

Billets

forum-romain-billet

Le billet pour accéder au Forum Romain est couplé avec les sites du Colisée et du Mont Palatin. Il coûte 12€ et est valable 48h dès la première utilisation. A noter que le prix est réduit à 7€50 pour les habitants de l’Union Européenne âgés de 18 à 25 ans et gratuit pour les moins de 18 ans.

Le Forum Romain est avec le Colisée un des lieux les plus visités de Rome, il est donc conseillé de réserver son billet en ligne pour éviter de perdre trop de temps dans les files d’attente.

Il est possible d’acheter son billet aux caisses du Colisée ou à l’entrée du Forum Romain. Si vous n’avez pas acheter votre billet en ligne, sachez qu’il y a d’ailleurs moins de queue aux caisses du Forum Romain.

Autre information utile : l’entrée au Forum Romain est gratuite le premier dimanche de chaque mois. Prévoyez en revanche d’arriver tôt le matin pour éviter d’interminables files d’attente.

Horaires

Le Forum Romain a les mêmes horaires d’ouverture que le Colisée qui changent en fonction des périodes de l’année :

  • Du dernier dimanche d’octobre au 15 février, le Colisée est ouvert de 8h30 à 16h30.
  • Du 16 février au 15 mars, de 8h30 à 17h.
  • Du 16 mars au dernier dimanche de mars, de 8h30 à 17h30.
  • Du dernier dimanche de mars au 31 août, de 8h30 à 19h15.
  • Du 1er au 30 septembre, de 8h30 à 19h.
  • Du 1er octobre au dernier samedi d’octobre, de 8h30 à 18h30.

A noter : que la dernière entrée au Forum Romain se fait 1h avant la fermeture.

Comment y arriver ?

forum-romain-comment-y-aller

Le plus simple pour se rendre à Rome est d’y aller en avion depuis son pays d’origine ou par le train pour ceux qui sont déjà en Italie.

Sur place, il y a deux entrées pour le Forum Romain : une Via di San Gregorio à côté du Colisée et une autre Via dei Fori Imperiali qui se trouve au milieu du site.

Les deux entrées peuvent se rejoindre en métro en s’arrêtant à l’arrêt Colosseo.

A lire aussi :