Comment gagner de l'argent avec Instagram ?

Vous voulez faire fortune, gagner de l'argent avec Instagram ? Cela est possible ! À condition de savoir comment s'y prendre. On vous explique tout ça.

Comment gagner de l'argent avec Instagram ?
Comment faire pour gagner de l’argent à l’aide d’Instagram ? Comment s’y prendre ?

Au fil des années, Instragram est devenu bien plus qu’un simple réseau social. En effet, c’est à présent l’un des outils de marketing parmi les plus puissants de sa génération. D’ailleurs, tout le monde peut utiliser Instagram pour gagner de l’argent, qu’il s’agisse de se constituer un vrai salaire ou simplement d’arrondir ses fins de mois. Dans ce petit guide, nous vous expliquons comment gagner de l’argent avec Instagram (notamment avec un compte professionnel) et comment être contacté par les marques et autres sites susceptibles de vous rémunérer.

Gagner de l’argent avec Instagram : mode d’emploi

On ne gagne pas une fortune du jour au lendemain sur Instagram ! En effet, un certain travail doit être préparé en amont et plusieurs étapes doivent être respectées avant que succès et gloire ne vous appartiennent. La première étape consistera à faire la promotion de votre compte Instagram au plus grand nombre, de le faire connaître, sans lésiner sur la qualité des photos et images que vous publiez.

Par ailleurs, dès la création de votre profil, pensez à utiliser un nom d’utilisateur très descriptif. Votre pseudo doit refléter ce que vous publiez, et doit être parlant pour un maximum de personnes. Il doit aussi être facile à mémoriser, car c’est bien votre pseudo que les utilisateurs taperont pour vous trouver plus tard.

Préparatifs et travail de fond

La première partie de votre travail consiste à fournir un maximum de renseignements à vos futurs clients sur Instagram. En faisant cela, vous créerez également ce qui sera la base du référencement de votre compte Instagram. Les points que vous devez mentionner à vos abonnés, futurs clients et moteurs de recherches pour gagner de l’argent avec Instagram sont les suivants :

  • Une description courte et concise au sujet de votre contenu, de vos motivations et objectifs sur Instagram ;
  • Un lien vers votre site web ou blog si vous en avez un ;
  • Votre adresse e-mail professionnelle ;
  • Les liens vers vos comptes Facebook et Twitter ;
  • Les liens vers vos comptes PayPal ou Tipeee pour les éventuelles donations ;
  • Votre CV, que vous pouvez lier à une page statique de votre blog par exemple.

Dans le vif du sujet

Une fois que votre compte Instagram sera bien en place et que votre profil sera suffisamment visité, il sera temps de dessiner une ligne de conduite. Pour ce faire, limitez-vous à une thématique en particulier (fitness, bien-être, développement personnel, jeux vidéo etc.). Votre compte Instagram doit être une vitrine de la discipline choisie. Par la suite, développez une routine qui vous permettra de vous distinguer de vos concurrents :

  • Identifiez les sujets qui ne sont pas suffisamment traités sur les réseaux sociaux au sein de votre thématique, et produisez du contenu relatif à ces mêmes sujets ;
  • Travaillez l’esthétique des photos que vous postez sur Instagram en utilisant les filtres et autres options de retouche, exploitez les bons hashtags et joignez une description optimisée pour chaque image que vous postez ;
  • Publiez plusieurs photos dans la journée, de préférence entre 02 heures et 17 heures, car c’est durant cette période que les images sont les plus visibles sur Instagram…
  • Lisez les commentaires que les utilisateurs laissent sous vos vidéos et répondez-y !

Vendre du contenu sur Instagram

Une fois que vous aurez réuni un minimum de 5 000 abonnés autour de votre profil Instagram, les marques devraient commencer à vous contacter. Cependant, il faudra du temps avant que vous puissiez vraiment gagner votre vie grâce à Instagram. Pour gagner de l’argent sur Instagram, plusieurs options s’offrent à vous.

1. Le marketing d’affiliation

Prenez des photos de vous-même afin de mettre en avant le produit ou le service d’une marque qui vous rémunérera en échange. Pensez à vous abonner aux marques qui vous intéressent sur Instagram si vous souhaitez que ces dernières tombent sur votre compte.

2. La revente de produits

Certaines marques rémunèrent les influenceurs par le biais de cadeaux ou de lots physiques. Une fois que vous recevez ces lots, rien ne vous empêche de les vendre, à condition bien sûr de respecter les termes d’utilisation d’Instagram et le contrat qui vous lie avec la marque ou entreprise.

3. La vente de photos

Pour percer sur Instagram, il faut bien sûr s’y connaître un minimum en photographie. En délimitant vos photos standards (celles que vous publiez au quotidien) de vos photos Premium, vous pouvez créer un appel à l’achat auprès de votre communauté. Fixez le juste prix pour vos photos Premium, lesquelles ne doivent être accessibles qu’en accès limité (sur un site dédié par exemple, ou par le biais d’un service de vente de photos au format digital).

Vous savez maintenant comment gagner de l’argent avec Instagram ! Cela dit, rappelez-vous bien d’une chose : comme pour tout lancement d’activité professionnelle, construire une notoriété autour d’une page Instagram demande du temps, et beaucoup d’efforts. Vous voilà prévenu !

A lire aussi :