Découvrez Google Trips, une appli pour les voyages

Qu'est-ce que l'appli Google Trips ? Caractéristiques, gestion, avantages et inconvénients : nous vous disons tout sur la dernière version disponible en 2019.

Découvrez Google Trips, une appli pour les voyages
Google Trips : une appli pour faciliter les voyages

Google Trips est l’appli du géant du web qui a pour vocation de faciliter la vie des voyageurs. Comment fonctionne-t-elle ? Et pourquoi reste-t-elle incontournable en 2019 ? Dans cet article, nous vous proposons un petit tour d’horizon de Google Trips, application qui est née à la suite d’une enquête menée par Google qui montre que la plus grande frustration pour ceux qui voyagent est de ne pas pouvoir organiser leur séjour comme il se doit (hôtel, tickets, etc). La solution : rendre cette étape beaucoup moins stressante à l’aide d’une application. Et c’est là que Google Trips intervient !

Google Trips, c’est quoi  ?

Google Trips est une application intelligente mise au point par Google qui s’adresse à ceux et celles qui veulent voyager en toute simplicité, et sérénité. En effet, organiser un voyage soi-même n’est jamais évident et est toujours synonyme de stress. Grâce au planificateur de voyages Google Trips, l’utilisateur a accès à des itinéraires et suggestions créés à partir de ses centres d’intérêt. En effet, les données récoltées par Google via les requêtes saisies dans son moteur de recherche, les agendas et e-mails de l’usager, sont profitables à Google Trips, qui peut alors élaborer un planning sur mesure.

Google Trips est disponible depuis le 19 septembre 2016 sur les smartphones iOS et Android. Traduite en français depuis septembre 2017, Google Trips se démarque de par son design naturel, sa facilité d’utilisation et la synchronisation très rapide des données de l’utilisateur.

Comment fonctionne Google Trips ?

L’utilisateur doit simplement choisir une ville en guise de destination. Dès lors, l’appli Google Trips propose aussitôt de mettre au point une catégorie d’activités en se basant sur les goûts personnels de l’utilisateur mais en se basant aussi sur les notes attribuées par les internautes. Bien souvent, les sites et activités les plus incontournables sont représentés au début. Mais par la suite, une fois que les centres d’intérêt de l’usager ont bien été cernés, des propositions réellement personnelles peuvent être suggérées par l’application. Google Trips permet de gagner du temps, puisque l’appli épargne de longues heures de recherche au détenteur du smartphone sur laquelle elle est installée.

Parmi les principales fonctionnalités de Google Trips, on trouve :

La gestion de vos réservations : l’appli recherche dans votre compte Gmail, les voyages qui ont été programmés, afin de regrouper dans un seul endroit vos réservations : hôtels, vols, etc.

Un guide de vacances : Google Trips ne se contente pas d’organiser vos réservations. Il se présente également comme un véritable allié pour vos vacances, comme il propose un guide de voyage pour plus de 200 villes dans le monde (attractions principales, points d’intérêts, tout cela basé sur votre historique Google).

Des recommandations personnalisées : Google Trips vous fait des suggestions sur mesure, mais vous pouvez aussi accéder à la liste des activités et points d’intérêts, par ordre alphabétique ; de nombreuses options pour améliorer l’expérience utilisateur.

Une mine d’informations : l’application vous donne en outre des informations utiles telles que les heures d’ouverture des magasins, la présence de points d’accès Wifi, etc.

Disponibilité hors connexion : l’appli est disponible hors connexion.  Vous pourrez donc en théorie, en profiter au beau milieu de la jungle. Il vous est possible de télécharger votre itinéraire ou votre voyage sur votre smartphone pour pouvoir le visualiser à tout moment.

Le saviez-vous ? Vous pouvez télécharger l’application dans Google Play ou sur l’App Store. L’application est gratuite.

Quels sont les avantages de Google Trips ?

L’application de Google est disponible en français, ce qui signifie qu’elle donne accès à un nombre impressionnant de guides pour chaque ville, mais également à des parcours journaliers reposant sur diverses thématiques. Bien sûr, dans chaque guide, l’application vous informe des lieux à ne manquer sous aucun prétexte (restaurants, bars, discothèques, musées, etc.).

Par ailleurs, Google Trips permet d’importer sur l’appli toutes les réservations de billets de train, de bus, d’avion et d’hôtel qui sont stockées dans votre boîte de messagerie Gmail. Il faut bien admettre que le fait de pouvoir jeter un oeil à toutes ses réservations dans un endroit centralisé est un énorme avantage ! De plus, l’application est très intuitive et ergonomique ; il vous faudra peu de temps pour vous familiariser avec elle.

A lire aussi :