Comment fabriquer une guirlande de Noël ?

Fabriquer sa propre guirlande de Noël, c’est décorer son intérieur à moindre coût ! Voici 2 exemples de guirlandes à réaliser soi-même !

Comment fabriquer une guirlande de Noël ?
Une déco personnalisée et pas chère avec une guirlande de Noël faite maison !

Rouge, bleue dorée ou à pompons voici deux exemples de guirlande de Noël à fabriquer seul(e) ou en famille !

Idées pour fabriquer une guirlande de Noël originale

Douce et moelleuse : la guirlande de pompons

  

Grande tendance déco de l’année, le pompon fait son grand retour ! La bonne nouvelle, c’est que les pompons sont très faciles à fabriquer. L’idée ici est donc d’en confectionner plusieurs, aux couleurs assorties, et d’en faire une guirlande de Noël !

Voici de quoi vous aurez besoin pour faire un pompon :

  • 2 morceaux de carton, format d’environ 20 x 20 cm
  • de la laine
  • un crayon de papier
  • une paire de ciseaux
  • un compas
  1. Pour faire un pompon c’est très simple, il faut dans un premier temps dessiner un gros cercle sur votre carton à l’aide de votre crayon de papier, puis un 2ème cercle plus petit à l’intérieur. L’espace entre les 2 cercles déterminera la taille du pompon, un écart de 3 cm semble suffisant.
  2. Reproduisez la même opération sur un 2ème morceau de carton.
  3. Découpez les 2 anneaux ainsi dessinés puis posez-les l’un par dessus l’autre.
  4. Prenez ensuite une bonne longueur de laine, suffisamment grande pour pouvoir venir l’enrouler tout autour de votre anneau double, en faisant tout le tour.
  5. Recouvrez l’anneau d’une bonne épaisseur de manière à obtenir un pompon bien fourni.
  6. Ensuite, avec les ciseaux, vous allez découper la laine tout autour de l’anneau en insérant les lames à l’intérieur de la double épaisseur en carton.
  7. Avant d’enlever les cartons, nouez le tout avec un morceau de laine et fixez bien.

Votre pompon est prêt ! Vous pouvez renouveler l’opération de manière à en avoir assez pour les attacher ensemble sur une ficelle et ainsi obtenir votre guirlande originale de Noël en pompons !

Guirlande d’étoiles filantes

  

Les Étoiles sont très prisées à Noël, pleines de promesses et enchanteresses… Voici de quoi vous aurez besoin pour réaliser une guirlande de Noël en bouquet d’étoiles filantes :

  • plusieurs feuilles de papier cartonné blanc
  • de la colle aux paillettes d’argent
  • une pelote de laine blanche
  • des ciseaux
  • un crayon de papier
  1. Trouvez un patron d’étoile d’environ 5 cm de diamètre à reproduire autant que possible sur quelques feuilles de papier cartonné A4. Astuce : vous pouvez commencer par fabriquer un 1er modèle que vous reproduisez ensuite à l’infini en dessinant les contours avec un crayon à papier.
  2. Décorez vos étoiles avec de la colle aux paillettes d’argent.
  3. Découpez-les puis collez-les sur des morceaux de laine blanche d’environ 50 cm, en conservant le même espace entre les étoiles
  4. Répétez l’opération jusqu’à obtenir une vingtaine de fils de laine étoilés.
  5. Nouez-les tous ensemble sur la même extrémité, de façon à former comme un balai de sorcière. Vous pouvez ensuite accrocher votre guirlande et lui donner un effet étoile filante en espaçant les rangées d’étoiles et en les accrochant à l’autre extrémité, tout en en laissant pendre quelques-unes !

A lire aussi :