Vendre vite et bien grâce au home staging

Véritable tendance, le home staging donne un coup de baguette magique à votre intérieur et vous permet d’optimiser la vente de votre bien. Alors n’hésitez plus !

Vendre vite et bien grâce au home staging
Home staging : ça change tout !

Voici quelques conseils pour vous aider à adopter le home staging attitude et donner un coup de fouet à la vente de votre maison ou votre appartement !
 

Le home staging : trucs et astuces


D’où ça vient ?

Venu tout droit des États-Unis, le concept a été introduit en Europe à partir de 2007. Si le terme devait être traduit, en France, on parlerait de valorisation immobilière.
 

En quoi ça consiste ?

Il s'agit d'une sorte de technique de marketing immobilier qui consiste à redécorer une maison ou un appartement, avec des techniques économiques et du bon sens esthétique, de façon à pouvoir séduire le plus grand nombre de visiteurs et ainsi, optimiser la vente du bien, tant au niveau du prix que du délai.


Avant toute chose : libérer un maximum d’espace

Conseil n°1 : emparez-vous de cartons et débarrassez votre intérieur d’un maximum d’objets et de meubles qui encombrent sans pour autant être utiles. L’idéal pour un home staging efficace, c’est de s’orienter vers une décoration minimaliste et épurée.
 

Le mot d’ordre : dépersonnaliser votre intérieur

Dans la même veine que l’étape précédente, pensez également à vous débarrasser des éléments de décoration trop marqués : cadres photo, affiches de films ou de vedettes, posters, collections de bibelots en tous genres… En dépersonnalisant la décoration, cela permet à de potentiels visiteurs de pouvoir se projeter eux-mêmes dans cet intérieur, ce qui est un signe d’engagement positif pour déclencher la vente.
 

Ne laisser aucun défaut apparent

Au fur et à mesure des années, on laisse souvent s’accumuler des petits défauts : robinet qui coule, carreau de carrelage cassé, porte de placard de travers, porte qui grince… Or, un seul de ces petits défauts peut suffire à freiner un potentiel acheteur, qui va penser que vous ne prenez pas soin de votre bien immobilier et que d’autres vices peuvent être cachés. Il est alors conseillé de réparer tous ces petits défauts illico !
 

Recycler sa déco

L’essence même du home-staging repose sur le fait de donner une seconde vie à des meubles et des objets du quotidien en détournant leur utilité principale pour en faire de nouveaux éléments de décoration à moindre coût. Il suffit souvent d’un coup de ponçage, de peinture, de vernis ou d’un peu d’imagination pour donner une seconde vie à ses vieux meubles !


Accessoiriser et colorer par petites touches

La décoration d’une pièce peut être rehaussée par une simple plante verte, un couloir un peu sombre retrouvera son éclat grâce à une lampe judicieusement installée… Le home-staging est une question de dosage : il ne faut pas trop en faire et penser à apporter ce qu’il faut de lumière et d’éclat. En ce qui concerne les couleurs, on préférera choisir des teintes neutres et naturelles, comme le beige, le taupe ou le blanc cassé, en petites touches savamment disséminées.



A lire aussi :